Suisse

A propos de la neutralité suisse

Dangereuse imbrication entre l’armée suisse et l’OTAN

par Jean-Paul Vuilleumier, rédaction du «Point de vue Suisse»

(28 juillet 2023) La neutralité armée perpétuelle est l’un des principes les plus importants de la politique étrangère suisse. L’idée de neutralité est bien ancrée dans notre pays, sa population et son histoire. La supprimer directement et ouvertement n’est donc pas réalisable. Depuis quelques décennies, on s’emploie toutefois à affaiblir et à décomposer le concept initial de neutralité.

Suisse – UE

Politique européenne actuelle

par Christoph Blocher

(4 juillet 2023) (Réd.) En 1992, c’est Christoph Blocher, docteur en droit, ancien conseiller fédéral et ancien entrepreneur, qui a réussi, avec l’«Action pour une Suisse indépendante et neutre» qu’il avait initiée, à empêcher l’adhésion de la Suisse à l’«Espace économique européen» (EEE). Il y voyait une étape préalable à l’adhésion à la «Communauté européenne» (CE).

A propos de la neutralité suisse

M. Zelensky en vidéo à l’Assemblée fédérale lors de la session d’été

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(16 mai 2023) Cette nouvelle, objet d’un communiqué de presse du 5 mai 2023 et brièvement communiquée par la RTS au Journal du soir laisse un peu songeur et mériterait une discussion ouverte. Elle semble pourtant avoir passé presque inaperçue.

A propos de la neutralité suisse

La Suisse est en danger

par Peter Hänseler*

(9 mai 2023) La Suisse change en un rien de temps sa position en matière de neutralité et de sécurité juridique pour plaire à l’UE et aux Etats-Unis. Cette attitude met en danger les fondements sur lesquels la Suisse repose. Cet article considère la Suisse de l’extérieur.

Suisse

La «perfide Albion» retire ses marrons du feux en sacrifiant Guillaume Tell à l’appétit européen

par Rémy Delalande,* Suisse

(19 avril 2023) La «Chambre de commerce britannique» en Suisse a organisé le 20 mars 2023 à Berne un débat tout simplement ubuesque avec l’ambassadeur européen en Suisse Petros Mavromichalis pour pousser la Suisse à se soumettre aux juges de la «Cour de Justice de l’UE» (CJUE) et en finir avec ses tergiversations sur la prééminence du droit européen.

«Credit Suisse»

Réflexions sur la fin de la fête

Si l’on veut regagner la confiance de la population, il faut la protéger des excès du monde de la finance

par Marc Chesney*

(18 avril 2023) Les lampions sont éteints, la fête est finie pour Credit Suisse (CS). Les membres de la direction et du conseil d’administration quittent temporairement le tapis vert feutré du monde de la finance de casino – la mine grave, les poches pleines et le cœur léger. Les regrets et excuses de circonstance sont de mise. Ils auraient fait de leur mieux.