Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les USA bombardent la Syrie

Biden détourne le droit international

par Binoy Kampmark*

(15 mars 2021) Le 25 février, le président Joe Biden a ordonné des frappes aériennes contre la Syrie. Les explications de ces bombardements ne sont pas plausibles. «Ces frappes ont été autorisées en réponse aux récentes attaques contre le personnel américain et de la coalition en Irak ainsi qu’aux menaces continues contre ce personnel», a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby.

Biden et l’exploitation de la main d’œuvre chinoise

par Thierry Meyssan*

(15 mars 2021) L’administration Biden est animée par une idéologie fanatique empruntée à des groupuscules de croyants de gauche.1 Elle est soutenue par deux puissants lobbys: le complexe militaro-industriel2 d’une part et les transnationales produisant en Chine de l’autre. Thierry Meyssan présente ce second lobby méconnu.

«Préparer la guerre»

A Ghedi, on prépare la nouvelle base pour les F-35

par Manlio Dinucci

(15 mars 2021) Les Etats-Unis poursuivent la modernisation de leur force de frappe nucléaire, également en Europe. En violation du Traité de non-prolifération qu’elle a signé, l’Italie abrite toujours plus de ces armes.

«Préparer la guerre»

La bombe américaine est prête: bientôt aussi dans l’UE

par Manlio Dinucci*

(15 mars 2021) Les Etats-Unis ont mis au point un nouveau type de bombe nucléaire, beaucoup plus petite et maniable. Ils vont en construire à la chaîne et en entreposeront dans l’Union européenne, pour «garantir leur sécurité».

Quitter la violence et la pauvreté

par Luca Beti

(15 mars 2021) Le projet de formation professionnelle «ProJoven» au Honduras aide les jeunes défavorisés à entrer dans le monde du travail. Malgré la pandémie de covid-19, il ne cesse de se développer. Et surprend même par sa capacité d’adaptation.

Mesures contre la covid-19: retour de l'Etat de droit?

Allemagne

par Kurt Scherrer

(15 février 2021)  Pour la première fois, en raison d'un procès en Thuringe, un tribunal régional allemand a pris position concernant les mesures contre la covid-19 ayant été adoptées jusqu'à présent. Au centre de la procédure, le tribunal municipal de Weimar a dû évaluer les bases juridiques des mesures imposées pour lutter contre la covid-19 adoptées au printemps 2020 et donc leur légalité ainsi que leur proportionnalité. Le jugement était attendu avec impatience, car c’était la première fois que diverses mesures et restrictions décrétées officiellement, qui plus est des dispositions nationales du gouvernement fédéral allemand, étaient soumises à un examen juridique suite à la plainte d'un citoyen. Il s’agissait donc pour le tribunal d’évaluer à quel point les décisions des autorités étaient compatibles avec les libertés et les droits des citoyens constitutionnellement garantis dans un Etat de droit libéral et démocratique. Ce jugement a été publié le 11 janvier 2021 et a suscité un vif intérêt chez les personnes concernées en raison de ses justifications circonstanciées et de son langage inhabituellement limpide. Est-ce surprenant qu’il n'ait jusqu'à présent guère trouvé d’écho dans les grands médias privés et publics?