Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Qui a peur de Guillaume Tell? 
Réflexions désuètes sur la démocratie»


Un plaidoyer pour notre liberté individuelle


par Thomas Scherr


(30 janvier 2021)  «Qui a peur de Guillaume Tell? Réflexions désuètes sur la démocratie».* C'est le titre du livre d'Oliver Zimmer paru en novembre 2020. L’auteur enseigne l'histoire européenne moderne à Oxford. Il vit en Angleterre depuis vingt ans, mais ses racines se trouvent au bord du lac de Zurich. Nous recommandons la lecture de son livre à tout démocrate ayant préservé son esprit de liberté. 


Relancer le vote électronique?

L'administration fédérale ne lâche pas prise

(30 janvier 2021)  ts. Le meilleur moyen de perdre la confiance d’autrui est de tenter de faire pression ou de relancer les mêmes mauvaises idées à plusieurs reprises. Pourquoi cette impatience de la Confédération à introduire le vote électronique en Suisse?

La souveraineté au XXIe siècle

par Nicola Eisenborn, politologue

Réflexions sur un aspect du discours d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, tenu lors de la conférence de presse du 24 décembre 2020 sur l'issue des négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni.

 

Le virus le plus mortel 
n'est pas la covid-19. C'est la guerre.


«La covid a fourni une couverture à cette pandémie propagandiste.»

par John Pilger*

(30 janvier 2021) Le Mémorial des services armés britanniques («Armed Services Memorial») est un lieu silencieux et impressionnant. Situées dans la beauté rurale du Staffordshire, dans un arboretum doté de quelque 30 000 arbres et de vastes pelouses, ses figures homériques célèbrent la détermination et le sacrifice.

La valeur de la vie

par Ursula Cross

(30. Janvier 2021)  Lors d'un concours d'écriture sur le thème des «Générations», le texte ci-dessous a remporté le 1er prix dans la catégorie «Enfants». Le texte de ce garçon de 11 ans réchauffe le cœur. C’est une bénédiction en ces temps imprévisibles et souvent éprouvants.

Les relations humaines sont et restent déterminantes pour notre bien-être, quel que soit notre âge. Les enfants, en particulier, ont besoin de relations humaines authentiques pour apprendre et pour développer l'empathie. Mais les personnes âgées souffrent également du manque de rencontres.

Le texte ci-dessous souligne la valeur des liens sociaux à tous les âges. Un lauréat méritant.

2021: Le monde, une salle de jeu infernale?

par Wolfgang Effenberger*

(30 janvier 2021)  red. Avec ses réflexions sur la couverture de l'hebdomadaire britannique «The Economist» intitulé «Le monde en 2021», le journaliste allemand Wolfgang Effenberger permet de porter un regard sur les visions d'une élite influente. Son analyse désabusée, qui va bien au-delà du seul début de 2021, décrit la pensée d'une caste distante (ou «hors-sol»?) aimant à se qualifier de «Global Leaders». Et cette pensée menace de marquer notre avenir.