International

Analyse de livre

Kishore Mahbubani: la Chine a gagné

Pascal Boniface, geopolitologue, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), France

Kishore Mahbubani est singapourien. Mais contrairement à la très grande majorité de ses compatriotes, il n’est pas d’origine chinoise. Il est Sindhi Hindou, une population hindoue originaire du Pakistan.
En 1947, ses parents ont fui les persécutions qui ont accompagné la partition entre l’Inde et le Pakistan pour se réfugier à Singapour où il est né, en 1948. Il a été diplomate, notamment aux Nations Unies.
Il est maintenant professeur à l’Université. C’est l’un des commentateurs les plus influents de la vie internationale.

Le virus le plus mortel 
n'est pas la covid-19. C'est la guerre.


«La covid a fourni une couverture à cette pandémie propagandiste.»

par John Pilger*

(30 janvier 2021) Le Mémorial des services armés britanniques («Armed Services Memorial») est un lieu silencieux et impressionnant. Situées dans la beauté rurale du Staffordshire, dans un arboretum doté de quelque 30 000 arbres et de vastes pelouses, ses figures homériques célèbrent la détermination et le sacrifice.

Analyse de livre

«Empire USA»

Un aperçu historique par Daniele Ganser

rl. Le bien-fondé de la nouvelle publication de Daniele Ganser «Empire USA. La puissance mondiale sans scrupule»* ressort des critiques que lui assène la presse alignée. Au lieu de débattre sur le fond, les critiques lui reprochent le choix de son étude; il aurait mieux fait de se pencher sur la Chine. De telles assertions aiguisent notre curiosité.

Dans sa publication, Ganser retrace l'histoire de la puissance militaire états-unienne de manière claire et factuelle. Pour toute personne intéressée, le compte-rendu des 20 dernières années de politique de pouvoir des Etats-Unis dans le monde est remarquable.

Quand les 
institutions démocratiques s'érodent


Comment l'Allemagne perd sa démocratie

par Robert Seidel

(30 janvier 2021)  La République fédérale d'Allemagne peut-elle encore être qualifiée de démocratie? Les droits démocratiques des citoyens sont-ils pris au sérieux?

Il est dangereux de penser que l'on peut revenir en arrière. Les tentatives visant à déresponsabiliser les gens finissent mal et entraînent des souffrances inutiles. Qui aime se faire déposséder de ses droits naturels?

Démocratie: ou comment choisir un candidat aux élections états-uniennes

par Alfred de Zayas, professeur à l’Ecole de diplomatie de Genève

Introduction actualisée de l’auteur

En tant que citoyen américain, j'ai participé à toutes les élections américaines depuis 1968. Autrefois, je croyais que les Etats-Unis étaient une véritable démocratie, la meilleure au monde. Il m'a fallu des décennies pour me rendre compte que les électeurs n'ont jamais la possibilité de voter sur des thèmes spécifiques. Ils sont obligés de choisir entre deux candidats, dont chacun présente un programme consistant en un mélange de questions et de propositions n’ayant aucune cohérence interne, suite aux exigences des lobbies et des donateurs.

Un coup d'Etat est-il en préparation aux Etats-Unis?

par Leonid Savin, analyste géopolitique, auteur de nombreux livres

En août, un curieux document est apparu aux Etats-Unis intitulé «Preventing a Disrupted Presidential Election and Transition» [Empêcher une élection présidentielle et une transition perturbées]. Il a été préparé par un groupe appelé «Transition Integrity Project», comprenant plus de cent hauts fonctionnaires américains, actuels et anciens, ainsi que des spécialistes de divers domaines. Le groupe a annoncé qu'il avait mené des exercices de scénarios de crise pour les élections de novembre 2020, ayant tous donné des résultats plutôt décevants.