International

Quand les 
institutions démocratiques s'érodent


Comment l'Allemagne perd sa démocratie

par Robert Seidel

(30 janvier 2021)  La République fédérale d'Allemagne peut-elle encore être qualifiée de démocratie? Les droits démocratiques des citoyens sont-ils pris au sérieux?

Il est dangereux de penser que l'on peut revenir en arrière. Les tentatives visant à déresponsabiliser les gens finissent mal et entraînent des souffrances inutiles. Qui aime se faire déposséder de ses droits naturels?

Démocratie: ou comment choisir un candidat aux élections états-uniennes

par Alfred de Zayas, professeur à l’Ecole de diplomatie de Genève

Introduction actualisée de l’auteur

En tant que citoyen américain, j'ai participé à toutes les élections américaines depuis 1968. Autrefois, je croyais que les Etats-Unis étaient une véritable démocratie, la meilleure au monde. Il m'a fallu des décennies pour me rendre compte que les électeurs n'ont jamais la possibilité de voter sur des thèmes spécifiques. Ils sont obligés de choisir entre deux candidats, dont chacun présente un programme consistant en un mélange de questions et de propositions n’ayant aucune cohérence interne, suite aux exigences des lobbies et des donateurs.

Un coup d'Etat est-il en préparation aux Etats-Unis?

par Leonid Savin, analyste géopolitique, auteur de nombreux livres

En août, un curieux document est apparu aux Etats-Unis intitulé «Preventing a Disrupted Presidential Election and Transition» [Empêcher une élection présidentielle et une transition perturbées]. Il a été préparé par un groupe appelé «Transition Integrity Project», comprenant plus de cent hauts fonctionnaires américains, actuels et anciens, ainsi que des spécialistes de divers domaines. Le groupe a annoncé qu'il avait mené des exercices de scénarios de crise pour les élections de novembre 2020, ayant tous donné des résultats plutôt décevants.