International

Le dilemme de l'Europe: la tête ou le cœur?

par Kishore Mahbubani,* Singapour

(13 juillet 2021) Une compétition géopolitique majeure a éclaté entre les Etats-Unis et la Chine. Ce n'est pas surprenant. Chaque fois que la première puissance émergente mondiale (aujourd'hui, la Chine) est sur le point de dépasser la première puissance mondiale (aujourd'hui, les Etats-Unis), une lutte géopolitique éclate entre les deux, comme je le documente dans le livre «Has China Won?».

Pourquoi le sommet Poutine-Biden a été important

par Guy Mettan, journaliste indépendant, Genève

(24 juin 2021) Les cocoricos sur l’excellence de l’accueil et de la préparation suisses et le blabla autour du retour des Etats-Unis sur la scène internationale étaient sans doute justifiés mais ils n’ont pas permis de voir pourquoi la rencontre du 16 juin entre Vladimir Poutine et Joe Biden a été importante. Tentons une analyse.

Les points à retenir du sommet Biden-Poutine

par M. K. Bhadrakumar*

(24 juin 2021) Sur la scène diplomatique, rien ne vaut les sommets russo-américains en matière de théâtralité pure. Lorsque les dirigeants des deux plus importantes puissances nucléaires de la planète sont assis face à face, tout peut arriver.

Les succursales vertes de Washington en Europe

par Diana Johnstone,* Paris

(18 juin 2021) Le parti allemand des Verts est susceptible d’entrer dans une coalition gouvernementale aux élections de septembre après avoir renié ses origines et s’être rallié à Washington.

La Chine bloque les bases américaines en Asie centrale

par M. K. Bhadrakumar*

(18 juin 2021) Dix mois après la première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Chine et des cinq Etats d'Asie centrale, Pékin a organisé une deuxième séance le 11 mai, lors d'une rencontre à Xi'an, en Chine, organisée par le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.

Des élites sans scrupules précipitent l'Europe et la Russie dans la guerre

par Wolfgang Effenberger*

(18 juin 2021) Une «élite» sans conscience composée de stratèges de l'OTAN et d'oligarques financiers et économiques mondiaux est en train de précipiter l'Europe et la Russie dans la guerre. Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, l'OTAN s'est étendue de plus en plus en direction de la Russie, en violation des accords conclus. Le point culminant de cette expansion a été le coup d'Etat de 2014 en Ukraine, qui a manifestement été manigancé par les Etats-Unis à hauteur de cinq milliards de dollars.