International

Une trinité impie? Néolibéralisme – 11-Septembre – Afghanistan

par Wolfgang Effenberger1

(24 octobre 2021) Le 30 août – un jour avant le retrait définitif des Etats-Unis d'Afghanistan – l'article belliciste «Für Dich zieh ich in den Krieg» (Pour toi, je pars en guerre) d'Anne Applebaum, rédactrice à «The Atlantic», est paru dans le «ipg-journal» de la Fondation Friedrich Ebert (SPD). Elle était précédée de la photo ci-dessous sous-titrée: «Assez parlé.»

Biden est-il en train de perdre l’Arabie saoudite?

par William Engdahl*

(3 octobre 2021) L’ignominieux retrait américain d’Afghanistan a creusé un trou dans le système de domination mondiale américain d’après 1945, un vide de pouvoir qui aura probablement des conséquences irréversibles. Pour l’instant, on peut se demander si les stratèges de Biden à Washington – car il ne fait manifestement pas de politique – ont déjà réussi à perdre le soutien de son plus gros acheteur d’armes et de son allié stratégique régional, le Royaume d’Arabie saoudite.

Depuis les premiers jours de l’investiture de Biden, fin janvier, la politique américaine pousse la monarchie saoudienne à opérer un changement radical de sa politique étrangère. Les conséquences à long terme pourraient, elles aussi, être énormes.

Assemblée générale des Nations Unies

Biden «oublie» ce qu'est la guerre

«La guerre est terminée. Bienvenue dans la nouvelle guerre.»

par Joe Lauria, Etats-Unis*

(3 octobre 2021) Dans son premier discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies, Joe Biden a déclaré mardi [21 septembre] aux dirigeants du monde: «Aujourd'hui, je suis ici et – pour la première fois depuis 20 ans – les Etats-Unis ne sont pas en guerre.»

La défaite en Afghanistan vise-t-elle à gêner la Russie et la Chine?

par Thierry Meyssan*

(30 septembre 2021) Les grands médias se partagent entre deux manières d’interpréter la chute de Kaboul. Pour les uns les Démocrates sont des lâches et le départ d’Afghanistan décourage les alliés. Pour les autres, ils ont bien joué et placé une épine dans le pied des Russes et des Chinois. Ces deux manières de voir correspondent au paradigme traditionnel de l’Empire américain. Mais pour Thierry Meyssan, Washington est, depuis le 11 septembre 2001, aux mains des adeptes de la doctrine Rumsfeld/Cebrowski.

Dissolvez cette OTAN!

par Willy Wimmer*

(20 septembre 2021) En fait, depuis la guerre d'agression de l'OTAN – contraire au droit international et vulgaire – contre la République fédérale de Yougoslavie au printemps 1999, nous sommes avertis. Lorsque les Etats-Unis veulent faire la guerre pour leurs propres intérêts, ni le Traité de l'OTAN ni la Charte des Nations Unies, qui interdit la guerre, ne présentent d'intérêt.

Réflexions sur les événements en Afghanistan (Suite 12)

Reconnaître ou ne pas reconnaître, telle est la question

par M. K. Bhadrakumar*

(8 septembre 2021) Lors du point de presse hebdomadaire de jeudi à Moscou, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la Russie envisageait de reconnaître les nouvelles autorités afghanes dès qu'un gouvernement inclusif serait formé dans le pays.