International

Analyse de livre

L'Europe doit s'émanciper pour préserver la paix

Michael Lüders exige une démocratisation de l'Europe

par Robert Seidel

(17 juillet 2021) Dans sa dernière publication, Michael Lüders décrit sans ambages à quel point l'Europe est dépendante de la puissance hégémonique étatsunienne. Pour M. Lüders, la seule façon de sortir de cette dépendance passe par une Europe unie et démocratisée, notamment parce qu’autrement l'Europe sera le futur champ de bataille d'une guerre entre les Etats-Unis et la Russie, voire la Chine.

Plus jamais contre la Russie!

par Michael Felten, Cologne

(17 juillet 2021) Un point de vue personnel sur les relations germano-russes, à l'occasion du 80e anniversaire de l'offensive allemande contre l'Union soviétique – inspiré par une visite à Saint-Pétersbourg. Face au bellicisme antirusse actuel des médias et du monde politique, ce sont notamment les nombreuses initiatives de paix lancées par des citoyens qui peuvent sauver l’entente entre les peuples.

«Ouvrir la voie vers une solution négociée»

Déclaration de Robert Mardini, directeur général du Comité international de laCroix-Rouge, au terme de la visite qu’il a effectuée en Israël et dans les territoires occupés

(15 juillet 2021) Hier [2 juin], je me suis rendu à Gaza, et aujourd'hui [3 juin], j'étais dans le sud d'Israël. Chaque nouveau cycle de violences exacerbe les traumatismes dans cette région. Les gens ont peur de ce que l'avenir leur réserve.

Le dilemme de l'Europe: la tête ou le cœur?

par Kishore Mahbubani,* Singapour

(13 juillet 2021) Une compétition géopolitique majeure a éclaté entre les Etats-Unis et la Chine. Ce n'est pas surprenant. Chaque fois que la première puissance émergente mondiale (aujourd'hui, la Chine) est sur le point de dépasser la première puissance mondiale (aujourd'hui, les Etats-Unis), une lutte géopolitique éclate entre les deux, comme je le documente dans le livre «Has China Won?».

Pourquoi le sommet Poutine-Biden a été important

par Guy Mettan, journaliste indépendant, Genève

(24 juin 2021) Les cocoricos sur l’excellence de l’accueil et de la préparation suisses et le blabla autour du retour des Etats-Unis sur la scène internationale étaient sans doute justifiés mais ils n’ont pas permis de voir pourquoi la rencontre du 16 juin entre Vladimir Poutine et Joe Biden a été importante. Tentons une analyse.

Les points à retenir du sommet Biden-Poutine

par M. K. Bhadrakumar*

(24 juin 2021) Sur la scène diplomatique, rien ne vaut les sommets russo-américains en matière de théâtralité pure. Lorsque les dirigeants des deux plus importantes puissances nucléaires de la planète sont assis face à face, tout peut arriver.