International

La défaite en Afghanistan vise-t-elle à gêner la Russie et la Chine?

par Thierry Meyssan*

(30 septembre 2021) Les grands médias se partagent entre deux manières d’interpréter la chute de Kaboul. Pour les uns les Démocrates sont des lâches et le départ d’Afghanistan décourage les alliés. Pour les autres, ils ont bien joué et placé une épine dans le pied des Russes et des Chinois. Ces deux manières de voir correspondent au paradigme traditionnel de l’Empire américain. Mais pour Thierry Meyssan, Washington est, depuis le 11 septembre 2001, aux mains des adeptes de la doctrine Rumsfeld/Cebrowski.

Dissolvez cette OTAN!

par Willy Wimmer*

(20 septembre 2021) En fait, depuis la guerre d'agression de l'OTAN – contraire au droit international et vulgaire – contre la République fédérale de Yougoslavie au printemps 1999, nous sommes avertis. Lorsque les Etats-Unis veulent faire la guerre pour leurs propres intérêts, ni le Traité de l'OTAN ni la Charte des Nations Unies, qui interdit la guerre, ne présentent d'intérêt.

Réflexions sur les événements en Afghanistan (Suite 12)

Reconnaître ou ne pas reconnaître, telle est la question

par M. K. Bhadrakumar*

(8 septembre 2021) Lors du point de presse hebdomadaire de jeudi à Moscou, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la Russie envisageait de reconnaître les nouvelles autorités afghanes dès qu'un gouvernement inclusif serait formé dans le pays.

L'Afghanistan – un second Viêt Nam?

par Robert Seidel

(8 septembre 2021) Les images du retrait précipité de l'armée américaine de Kaboul évoquent le souvenir du retrait de Saigon, la capitale sud-vietnamienne, il y a 46 ans. En comparant les deux guerres américaines, celle du Viêt Nam et celle d'Afghanistan, nous tentons de tirer certaines conséquences pour une politique internationale plus pacifiqu

A la recherche de partisans en Crimée

Comment on crée un climat hostile envers la Russie

par Jozef Banáš*

(6 septembre 2021) Toutes les personnes raisonnables et saines d'esprit observent avec une inquiétude croissante la montée de la russophobie et de désinformation au sujet de la Russie, de son président et des activités russes à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Un point de vue américain

La prise de pouvoir rapide des talibans montre la méconnaissance des Etats-Unis à l’égard de l'Afghanistan

par Joe Lauria*

(23 août 2021) Bien que les talibans soient impopulaires auprès de nombreux Afghans, ils sont au moins des Afghans et non un gouvernement instauré par un occupant étranger.