International

Un point de vue allemand

Une organisation médicale pour la paix appelle à un débat critique sur les opérations militaires

Progression des talibans en Afghanistan

Communiqué de presse d'IPPNW-Allemagne du 13 août 2021

(23 août 2021) Les développements actuels en Afghanistan avec l'avancée des talibans mettent une fois de plus en évidence l'échec de la mission militaire. L'organisation médicale pacifiste IPPNW (International Physicians for the Prevention of Nuclear War) souligne les conséquences humanitaires désastreuses pour la population afghane.

Un point de vue italien

Le plan américain pour une nouvelle catastrophe

par Manlio Dinucci*

(23 août 2021) Le général Scott Miller, commandant des forces américaines et alliées en Afghanistan, a annoncé le 25 avril le début du retrait des troupes étrangères qui devrait s'achever le 11 septembre, selon la décision du président Biden. Les Etats-Unis mettent-ils fin à la guerre menée depuis près de vingt ans? Pour comprendre cette communication, il est tout d'abord nécessaire de considérer les résultats de la guerre.

Un point de vue afghan

Les talibans sont entrés dans Kaboul

par Zamir Awan*

(23 août 2021) La vie est tout à fait normale, le service internet, le téléphone mobile fonctionnent de façon habituelle. Les magasins sont ouverts, la circulation est normale, les écoles sont ouvertes, tout semble normal. Le gouvernement fonctionne, la bureaucratie fonctionne, la police fonctionne, seulement l’ex-président Ashraf Ghani n’est plus en Afghanistan.

Quelle est la stratégie de l'OCS pour l'Afghanistan?

par Andrew KORYBKO*

(23 août 2021) L'«Organisation de coopération de Shanghai» (OCS) devrait coordonner les efforts de ses membres en vue de contenir les menaces terroristes régionales d'origine afghane telles que l'«Etat islamique du Khorasan» (ISIS-K), d’encourager un compromis politique entre Kaboul et les talibans et de concevoir un plan pour développer le potentiel de connectivité de ce pays déchiré par la guerre afin d'assurer sa stabilité à long terme.

Pourquoi les «couloirs humanitaires» vers la Syrie sont-ils un problème?

par Rick Sterling*

(10 août 2021) Le vendredi 9 juillet, le Conseil de sécurité des Nations Unies a accepté à l'unanimité de prolonger d'un an le passage de «Bab al Hawa». Dans le cadre de cet accord,1 le Secrétaire général de l'ONU doit faire des rapports réguliers sur l'évolution de l'aide qui entre dans la zone dominée par Al-Qaïda. De toute évidence, la Russie et la Chine ont estimé que le moment n'était pas venu d'insister sur ce point. Les problèmes exposés dans cet article ne sont pas résolus.

Deux types de politique étrangère

par Thierry Meyssan

(10 août 2021) La politique étrangère vise à prévenir les conflits avec les voisins et à développer leurs relations pacifiques. Cependant les Occidentaux ont abandonné cet objectif pour adopter la promotion de leurs intérêts collectifs au détriment des autres acteurs.