International

Une collusion sino-russe sur Taïwan et l'Ukraine semble improbable, mais ne l'est pas

par M. K. Bhadrakumar*

(30 novembre 2021) La réunion virtuelle1 de mardi [16 novembre] entre le président Joe Biden et le président Xi Jinping a suscité un sentiment de satisfaction qui rappelle le sommet américano-russe de Genève en juin.Les entretiens de Joe Biden avec le président russe Vladimir Poutine visaient apparemment à créer une relation «stable et prévisible» avec la Russie, mais on parle aujourd'hui de guerre.

Deux fois vingt ans

Le nouveau traité entre la Chine et la Russie

par Wilfried Schreiber,* Allemagne

(18 novembre 2021) Face au désastre de vingt ans de présence militaire occidentale en Afghanistan, un événement politico-diplomatique est passé inaperçu dans ce pays, mais sa dimension géostratégique est tout aussi significative. Il s'agit de la prorogation du «Traité d'amitié et de coopération entre la Fédération de Russie et la République populaire de Chine» pour 20 ans supplémentaires. La prorogation du traité en juin 2021 et la déclaration commune des deux pays pourraient être utiles pour toute analyse postérieure à la guerre en Afghanistan.

La Chine à la lumière des principaux médias allemands

Diffuser les stéréotypes coloniaux et créer une image adverse

Rapport de la rédaction de «German Foreign Policy»

(18 novembre 2021) Une étude récente présente un bilan désastreux de la couverture de la Chine par les principaux médias allemands. Selon une analyse approfondie présentée par la «Fondation Rosa Luxemburg» (Die Linke), les reportages prédominants sur la Chine sont «caractérisés par une utilisation accrue de clichés et de stéréotypes, dont certains remontent à l'époque coloniale».

La gaffe de Biden à Taïwan n’a pas fait grand mal

par M. K. Bhadrakumar *

(5 novembre 202) Il semblerait bien que le président américain Joe Biden ait commis une nouvelle gaffe diplomatique lors d'une réunion publique sur CNN jeudi dernier [21 octobre], en affirmant que Washington s'était engagé à venir à la défense de Taïwan si celle-ci était attaquée par la Chine.

Pourtant, comme toutes les gaffes de Biden, elle n'était pas dépourvue d'un semblant de délibération. Biden a même insisté. En effet, un débat fait rage aux Etats-Unis sur ce sujet et Biden l'a exploité.

Réflexions sur les événements en Afghanistan – 29

Les talibans sont les gagnants de la conférence de Moscou

par M. K. Bhadrakumar*

(5 novembre 2021) La réunion à Moscou de dix Etats régionaux et des responsables talibans, le 22 octobre, a produit un résultat qui dépasse de loin les attentes. Le consensus atteint concerne quatre domaines, comme en témoigne la déclaration commune publiée à l'issue de l'événement:

La CDU/CSU envoie des signaux «SOS» incessants

par Willy Wimmer,* Allemagne

(27 octobre 2021) Si la CDU/CSU veut redevenir capable d'agir politiquement à l'avenir, toutes les personnalités dirigeantes ayant soutenu le désastre de la politique de Mme Merkel par leur lâcheté, leur irresponsabilité et leur repli sur eux-mêmes doivent être mis sur la touche.