International

La Chine et la Russie annoncent une nouvelle ère de multipolarité

A propos de la rencontre à Pékin entre Xi Jinping et Vladimir Poutine, qui vise à approfondir l'intégration des deux superpuissances eurasiennes

par Benjamin Norton*

(13 mars 2022) Le 4 février 2022 pourrait bien rester dans les manuels d'histoire comme une date importante dans l'évolution de la politique mondiale.

Montée des tensions (5)

Washington et Londres tentent de préserver leur domination sur l’Europe

par Thierry Meyssan

(25 février 2022) Réd. A l'aide des derniers développements autour de l'Ukraine, l’auteur parvient à démontrer, que la prétendue menace de la Russie ne sert à Washington et à Londres qu'à lier plus solidement leurs alliés de l'OTAN à leur commandement suprême.

Vérités et mensonges sur les promesses faites à la Russie

par Guy Mettan,* journaliste indépendant, Genève

(17 février 2022) La guerre de l’information qui accompagne les tensions entre l’OTAN et la Russie à propos de l’Ukraine conduit souvent à déformer la réalité historique.

L’Europe dans les tranchées contre l’«ennemi inventé»

par Manlio Dinucci*

(16 février 2022) L’OTAN, ignorant les demandes de garanties de paix de la Russie, est parvenue à en faire un agresseur aux yeux de ses membres. Elle mobilise toutes ses armées et vient de débuter un gigantesque exercice naval en Méditerranée, alors que la Russie mène un exercice en Biélorusse annoncé de longue date.

«Blackwater» se trouve avec le bataillon Azov dans le Donbass

par Manlio Dinucci*

(16 février 2022) La CIA et le MI6 sont en train de réorganiser les réseaux «stay behind» de l’OTAN en Europe orientale. Si après la Seconde Guerre mondiale, ils s’appuyaient sur d’anciens nazis pour combattre les Soviétiques, ils soutiennent actuellement des groupes néo-nazis contre les Russes. Il n’y a aucune raison évidente à cela. Les nazis étaient pléthore dans les années 40, ils sont très peu nombreux aujourd’hui et n’existent que grâce à l’aide des Anglo-Saxons.

La confrontation dialectique – Trente ans après

L'émergence de l'ordre mondial multipolaire et le rôle des USA

par Chas W. Freeman, Jr., Service extérieur des Etats-Unis (USFS), Ret; Senior Fellow au Watson Institute for International and Public Affairs, Brown University, USA*

(7 février 2022) La dissolution de l'URSS a marqué le début d'une période de deux décennies de suprématie mondiale incontrôlée des Etats-Unis. Deux siècles plus tôt, le politologue américain James Madison avait prévenu que, pour éviter les abus de pouvoir, il faudrait «il faut faire en sorte que l'ambition contrecarre l'ambition». L'après-guerre froide a amplement démontré la justesse de cette idée.