International

Poutine fait allusion à des options militaires en Ukraine

par M. K. Bhadrakumar*

(30 décembre 2021) La télévision d'Etat «Rossiya 1» à Moscou a diffusé aujourd'hui la conférence de presse annuelle du président Vladimir Poutine de vendredi [24/12/21]. Elle transmet une image beaucoup plus complète de la grave crise qui se prépare dans les relations russo-américaines que ce que les extraits des médias russes ont cherché à transmettre au cours du week-end.

«Aide aux enfants d'Afghanistan»

Rapport annuel – Noël 2021

par Annette et Reinhard Erös

(21 décembre 2021) réd. C'est avec plaisir que nous publions le rapport annuel 2021 d’«Aide aux enfants d’Afghanistan» («Kinderhilfe Afghanistan»). Depuis plusieurs décennies, le Dr Reinhard et Annette Erös s'engagent en faveur de la population civile en Afghanistan. Grâce à leur travail indépendant et ciblé pour «Aide aux enfants d’Afghanistan», l'aide arrive là où elle est nécessaire de toute urgence.

L'alliance Russie-Chine au point de basculement

par M. K. Bhadrakumar*

(21 décembre 2021)  L'initiative de Pékin consistant à proposer une rencontre virtuelle entre le président Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine transforme radicalement la géopolitique de l'implacable expansion vers l'est de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et des déploiements militaires occidentaux aux frontières de la Russie.

Une semaine après la rencontre entre Biden et Poutine, les choses se gâtent

par M. K. Bhadrakumar*

(21 décembre 2021) La Russie réaffirme ses «lignes rouges», à savoir des garanties juridiques à long terme contre la poursuite de l'avancée de l'OTAN vers l'Est et le déploiement d'armes aux frontières occidentales de la Russie.

Syrie

La guerre par d'autres moyens: l'eau comme une arme

par Karin Leukefeld*

(17 décembre 2021) Outre le changement climatique, c'est principalement la Turquie qui menace l'approvisionnement de la Syrie en cette ressource vitale. Dix ans de guerre ont fait le reste.

Afghanistan: une catastrophe humanitaire pourtant évitable

Déclaration de Dominik Stillhart, directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à l’issue d’une visite de six jours en Afghanistan

(8 décembre 2021) Je suis hors de moi. En regardant ces photos d'enfants afghans squelettiques depuis l'étranger, on ne peut qu'éprouver un sentiment d'horreur bien compréhensible. Mais quand vous vous trouvez dans le service pédiatrique du plus grand hôpital de Kandahar et que vous plongez votre regard dans les yeux vides d'enfants affamés, entourés de leurs parents désespérés, c'est la colère qui prédomine.