Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Situation en Ukraine au 25 mars 2022

par Jacques Baud,* Bruxelles

(4 avril 2022) On ne gagne pas une guerre avec des préjugés: on la perd. Malheureusement, l’image que nous avons du conflit en Ukraine tend à nous pousser dans mauvaise direction. Afin d’en comprendre les derniers développements et d’avoir une vision plus claire des options possibles dans la perspective d’une résolution politique, il nous faut une analyse de la situation plus objective.

Le Pentagone lâche des bombes de vérité pour éviter une guerre avec la Russie

par Joe Lauria,* Etats-Unis

(4 avril 2022) Deux fuites du Pentagone ont révélé les mensonges des médias grand public sur la façon dont la Russie mène la guerre en Ukraine, dans le but de contrer la propagande visant à faire entrer l'OTAN dans le conflit.

Fausses nouvelles, fausse histoire, faux droit

par Alfred de Zayas*, Genève

(4 avril 2022) Les «fausses nouvelles» sont un phénomène très répandu – non seulement en temps de guerre, mais aussi dans les relations politiques et économiques quotidiennes. Les fausses nouvelles ne sont pas seulement diffusées par les gouvernements et leurs mandataires, mais également pratiquées par le secteur privé, par les conglomérats médiatiques, par les individus dans leur correspondance, leurs commérages, les médias sociaux et sur Internet.

Une proposition de solution à la guerre en Ukraine

par Greg Mello, Los Alamos Study Group, USA, 7 mars 2022

(28 mars 2022) «L'un des groupes antiguerre nucléaire les plus respectés et les mieux informés au monde est le Los Alamos Study Group. Fondé à la fin de la guerre froide à Los Alamos, au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), où les premières bombes nucléaires ont été conçues et construites, le LASG a pour objectif de retirer les armes nucléaires de la politique étrangère.

Ukraine: tout était écrit dans le plan de la «Rand Corp.»

par Manlio Dinucci, Italie*

(28 mars 2022) Si l’on veut bien prendre un peu de recul par rapport à des évènements très angoissants, la guerre en Ukraine n’est pas une initiative russe, même si la Russie a pris l’initiative des combats en court-circuitant les forces ukrainiennes qui s’apprêtaient à attaquer la Crimée et le Donbass. Elle a été planifiée dès 2019 comme l’atteste le plan de la Rand Corporation présenté à la Chambre des représentants le 5 septembre 2019.

Les signaux de la Chine pour l'après-Ukraine

par M. K. Bhadrakumar*

(28 mars 2022) Traditionnellement, le ministre chinois des Affaires étrangères tient des conférences de presse en marge des sessions de l'Assemblée populaire nationale (APN) au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin. La conférence de presse du conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères Wang Yi,1 dimanche 7 mars, à l'occasion de la cinquième session de la 13e APN, a pris une importance accrue en raison de la confrontation entre les Etats-Unis et la Russie, un événement historique.