Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Se battre jusqu’au dernier Ukrainien?

par Oskar Lafontaine,* Allemagne

(29 janvier 2023) Le débat public sur la livraison de chars Leopard à l’Ukraine devient de plus en plus aventureux. Nous devrions pourtant accorder plus de crédit aux hommes politiques américains: lorsque le Secrétaire américain à la Guerre, Lloyd Austin, déclare: «Nous voulons voir la Russie affaiblie à un point tel qu’il lui soit impossible de faire ce qu’elle a fait en Ukraine avec son invasion», nous devrions le croire.

Le Japon se réarme sous la pression de Washington

par Sara Flounders*, Etats-Unis

(25 janvier 2023) (Réd.) Aux Etats-Unis, les stratégies géopolitiques et les démarches actuelles de l'administration américaine en matière de politique étrangère sont analysées de manière critique à partir de différents horizons politiques. «Point de vue Suisse» publie donc différents auteurs. Ci-après, nous vous proposons une analyse de Sara Flounders sur ce qui se passe actuellement au Japon.

Déclaration mondiale sur le climat1

Il n’y a pas d’urgence climatique

par le Global Climate Intelligence Group

(25 janvier 2023) La «science» du climat devrait être moins politique, tandis que la «politique» du climat devrait être plus scientifique. En particulier, les scientifiques devraient insister sur le fait que les résultats de leur modélisation ne sont pas le fruit de la magie: les modèles informatiques sont fabriqués par l’homme. Ce qui en ressort dépend entièrement de ce que les théoriciens et les programmeurs y ont placé: des hypothèses, des suppositions, des relations, des paramétrages, des contraintes de stabilité, etc. Malheureusement, dans la science climatique dominante, la plupart de ces données ne sont pas déclarées.

La Russie est en train de faire le deuil de l’Europe

par Guy Mettan,* journaliste indépendant

(25 janvier 2023) Mi-décembre, j’ai eu l’occasion d’effectuer un bref voyage à Moscou et à Novosibirsk, capitale de la Sibérie située à 4000 kilomètres du front ukrainien. Soit assez de temps pour évaluer l’é tat d’esprit de la population russe après dix mois de guerre.

A propos de la «neutralité suisse»

Services de médiation neutre ou entrée en guerre?

par Ralph Bosshard,* Suisse

(25 janvier 2023) (Réd.) Les 6 et 7 janvier 2023, «Point de vue Suisse/ Schweizer Standpunkt» a organisé (en allemand) un colloque à Frauenfeld TG intitulé «La neutralité suisse et la paix». Ralph Bosshard, un des quatre intervenants, a rédigé à l’intention de nos lectrices et lecteurs un résumé de quelques aspects importants présentés lors des interventions et des discussions.

Le peuple tamoul: «des victimes méconnues»

par Alfred de Zayas*, Genève1

(25 janvier 2023) Les Tamouls de l’î le de Sri Lanka (Ceylan) appartiennent à cette catégorie de personnes qui souffrent de violations majeures des droits de l’homme que peu de personnes dans le monde veulent reconnaître comme des victimes. Au cours des 50 dernières années, lorsque j’ai été associé à des fonctions diverses au sein d’organes des Nations Unies et à des ONG de défense des droits de l’homme, j’ai rencontré de nombreux Tamouls, mais j’ai remarqué que ces derniers ne bénéficient pas de l’aura d’empathie dont jouissent les autres groupes de victimes.