Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Russie

Une nouvelle vie: quatre portraits d'étudiants

Un reportage sur des jeunes gens qui, malgré le conflit en Ukraine, ont décidé de réussir leur vie

par Maria D.*

(7 mars 2023) Personne ne sait à l’avance ce que la vie lui apportera, et on ne peut guère se préparer à temps aux tournants aléatoires du destin. Actuellement, le monde entier observe le grand drame qui se déroule dans l'espace slave.

Au sujet de la neutralité suisse

La neutralité au fil des jours

par Olivier Delacrétaz,* Lausanne

(7 mars 2023) Le 19 mars 2021, la Confédération publie le rapport «Stratégie Chine 2021–2024». Ce rapport critique l’insuffisance démocratique de la Chine, en particulier la persécution de ses minorités ethniques. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis menace d’ailleurs d’adopter une attitude «plus robuste» si la Chine ne se comporte pas mieux. Cette ingérence un peu ridicule dans les affaires intérieures chinoises n’est certes pas le fait d’un Etat neutre.

La démocratie en temps de guerre

De nouveaux défis pour l’humanité

Le président de l’IPO Hans Köchler a ouvert le «World Forum on Democracy & Peace» à Berlin

(28 février 2023) (Communiqué de presse) Se référant au traité révolutionnaire d’Emmanuel Kant «Vers la paix perpétuelle», Hans Köchler, président de l’« International Progress Organization» basée à Vienne, a rappelé au début de cette semaine [15–18 février 2023] à l’« Académie de diplomatie culturelle» de Berlin aux politiciens de premier plan venus de toutes les parties du monde que seule une communauté dans laquelle les citoyens peuvent exercer une influence sur l’organisation des affaires étrangères offre la perspective d’une paix durable, qui est plus qu’une trêve temporaire.

Appel à la paix

Se lever pour survivre

rédigé le 31 janvier 2023, publié le 4 février 2023.
La liste des signataires a été mise à jour le 25 février 2023

Profondément préoccupés par la vie et la survie au cœur de l'Europe, nous adressons cet appel en priorité aux personnes vivant dans les pays européens germanophones. Malgré la diversité des opinions sociopolitiques, nous sommes portés par la conviction commune que notre monde n'a jamais été aussi proche de la catastrophe depuis la crise de Cuba en 1962. Si l'on ne s'oppose pas efficacement à l'enthousiasme délirant pour la guerre actuellement attisé par les médias de masse, il existe un grand risque que la guerre en Ukraine débouche sur l'utilisation d'armes nucléaires en Europe.

USA/OTAN/Japon versus la Chine

La militarisation de la première chaîne d’îles

par German Foreign Policy*

(28 février 2023) L’OTAN étend sa coopération avec le Japon sur un large front, à un moment où Tokyo s’est engagé dans la plus importante acquisition d’armes depuis 1945. Les Etats-Unis préparent à la guerre toute la première chaîne d’î les au large de la Chine.

Au sujet de la neutralité suisse

Comment les politiciens suisses démantèlent la neutralité de la Suisse

par Christian Müller*

(28 février 2023) La Confédération suisse – «Confoederatio Helvetica», d’où le CH sur les voitures – est historiquement neutre depuis le Congrès de Vienne de 1815. Suite à la réputation de l’homme d’affaires suisse Henry Dunant, dont les expériences lors de la bataille de Solférino en 1859 et les idées ont donné naissance à la «Croix-Rouge internationale», la Suisse s’est forgé une excellente réputation de médiateur international et de défenseur des intérêts entre Etats en conflit. Mais cela n’inquiète guère les dirigeants politiques actuels à Berne, qui mènent une politique unilatéralement favorable à l’OTAN.