Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Journée mondiale de la liberté de la presse – Résolution

Libération de Julian Assange! Pas d'extradition vers les Etats-Unis!

Résolution de l'assemblée générale de l'IPPNW à Hambourg du 30 avril 2022

(15 mai 2022) «En tant que rédacteur en chef de Wikileaks et par la publication d'informations de lanceurs d'alerte sur de graves crimes de guerre, Julian Assange a la plus grande importance en matière de politique de paix. En 2019 déjà, la lauréate nord-irlandaise du prix Nobel de la paix Mairead Corrigan l'avait nommé pour le prix Nobel de la paix. Cette année, d'autres nominations sont venues s'ajouter à la liste.

Une paix négociée est le seul moyen de mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine

par Jeffrey D. Sachs*, USA

(2 mai 2022) La stratégie américaine, présentant deux volets consistant à aider l'Ukraine à surmonter l'invasion russe en imposant des sanctions sévères et en fournissant à l'armée ukrainienne des armes sophistiquées, risque d'échouer.

Ce qu'il faut, c'est un accord de paix, qui pourrait se trouver à portée de main. Mais pour parvenir à un accord, les Etats-Unis devront faire des compromis sur l'OTAN, ce que Washington a rejeté jusqu'à présent.

Les sanctions déchirent l'économie mondiale

par Eberhard Hamer*

(2 mai 2022) Le président ukrainien Zelenski a exigé des alliés occidentaux que les sanctions adoptées contre la Russie soient renforcées et «maintenues pendant au moins 15 ans». Les sanctions américaines contre l'Iran durent depuis plus longtemps, tout comme celles contre le Venezuela, entre autres.

La mort de l'Europe et la naissance d'un nouvel ordre

Ukraine – un conflit géopolitique

par Augusto Zamora Rodríguez,* Nicaragua

(2 mai 2022) Réd. «Le délire impérial de Poutine»: en Occident, experts, journalistes et hommes politiques sont unanimes lorsqu'il s'agit d'évoquer les causes du conflit ukrainien. Mais un regard croisé montre rapidement que les analystes des pays du Sud parviennent à une autre conclusion. Il peut être rafraîchissant pour l'esprit de suivre, en regardant la crise ukrainienne, les yeux et les pensées d'une personne qui a son domicile à Estelí, Nicaragua.

Votation populaire fédérale du 15 mai 2022

«Mon cœur n’est pas en libre-service»

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(4 mai 2022) C'est sous ce leitmotiv que le comité interpartis «Non au don d'organes sans consentement» place son argumentation pour la votation fédérale du 15 mai. L'exigence d'une personne d'être expressément consultée pour le prélèvement d'organes, de tissus et de cellules de son corps est immédiatement évidente. Même la plus petite intervention médicale, comme par exemple une prise de sang ou une vaccination, ne peut aujourd'hui être effectuée qu'avec le consentement éclairé du patient («informed consent»). Il doit en rester ainsi.

Guerre cognitive

La propagande de guerre change de forme

par Thierry Meyssan*

(25 avril 2022) Si l’armée russe a gagné la guerre contre les «bandéristes» [terme désignant les extrémistes ukrainiens, dérivé du nom de Stepan Bandera] en Ukraine, l’OTAN a gagné la guerre cognitive contre ses propres concitoyens en Occident. L’Alliance atlantique a mis au point une nouvelle forme de propagande basée sur ce qu’elle dénonçait il y a peu: les «Fake News», c’est à dire non pas les «fausses informations», mais les «informations biaisées». Comment s’en protéger?