Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Décision sur le champ de bataille»?

On se croirait en 1944 – les tonalités venant de Berlin, Bruxelles et Washington réveillent des souvenirs

par Willy Wimmer,* Allemagne

(30 mai 2022) La rhétorique belliciste de Washington, Bruxelles et Berlin s'accommode de l'escalade et nie sa propre responsabilité. Ce faisant, planent la menace d’un appauvrissement de la population et de la fin de l'Europe. La politique fait comme si cela ne la concernait pas.

77 ans après la Seconde Guerre mondiale: est-ce le moment de créer une sécurité européenne indépendante?

par Dieter Egli,* Etats-Unis

(30 mai 2022) Soixante-dix-sept ans après la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, les Etats-Unis continuent à déployer des dizaines de milliers de soldats en Europe. En se penchant sur les événements des deux dernières décennies, il devient de plus en plus évident que cet héritage de la Seconde Guerre mondiale a des conséquences indésirables tant pour l'Europe que pour les Etats-Unis, et soulève désormais des interrogations sur la manière de mettre fin à la guerre en Ukraine.

«La mémoire de l'humanité»

par Bertold Brecht
lors du Congrès des peuples pour la paix,
décembre 1952, Vienne

Source: «Das Gedächtnis der Menschheit», aus: Bertolt Brecht, Werke.
Grosse kommentierte Berliner und Frankfurter Ausgabe, Band 12: Gedichte 2.
© Bertolt-Brecht-Erben/Suhrkamp Verlag 1988.

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Ne pas penser à l'impensable

par William J. Astore,* Etats-Unis

(22 mai 2022) Il y a trente ans, j'ai co-enseigné un cours sur la fabrication et l'utilisation de la bombe atomique à la U.S. Air Force Academy. Nous avons emmené les cadets au Laboratoire national de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, où les premières armes nucléaires ont été conçues et construites pendant la Seconde Guerre mondiale, et nous avons également visité le site d'essai Trinity, où le premier engin atomique a explosé lors d'un essai effectué en juillet 1945.

La guerre plutôt que les négociations?

L'histoire d’une personne qui tue sa famille, et dit qu'il aide ainsi un bon ami

par Jakob Wehrli

(22 mai 2022) Comment faire la paix avec encore plus d'armes? C'est la question qui se pose actuellement. Si l'on regarde les médias, la réponse est claire: ce n'est qu'en livrant encore plus d'armes, de chars et en faisant encore plus la guerre que l'on peut contraindre l'ennemi, c'est-à-dire la Russie, à faire la paix. Car cet ennemi est si méchant que seuls le langage de la force et une victoire militaire conduiront à la paix, dit-on. Pour aller droit au but, à leurs yeux, quiconque parle de négociations ou aspire à en mener est un ami du mal. Toute autre discussion à ce sujet est donc superflue.

Klaus von Dohnanyi: «J'ai mis en garde contre la guerre»

L'homme politique du SPD appelle l'UE à défendre ses propres intérêts face aux Etats-Unis

(22 mai 2022) upg. Klaus von Dohnanyi est un vétéran de la politique. En janvier 2022, il a publié son dernier livre intitulé «Intérêts nationaux – une orientation pour la politique allemande et européenne en période de bouleversements mondiaux». Il y met en garde contre une guerre en Ukraine. Le 22 avril, deux mois après le début de l’invasion russe, la Norddeutsche Rundfunk (NDR) l'a interviewé. Nous présentons ci-dessous ses principales déclarations. Elles sont citées textuellement et donc en partie dans un langage familier (intertitres Infosperber).