Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La mascarade Nord Stream-Andromeda

par Scott Ritter*, Etats-Unis

(28 mars 2023) Les services de renseignements américains ont trop rapidement divulgué au «New York Times» des informations sur l’enquête allemande. Cela donne la nette impression que le vrai coupable n’est point serein face au travail d’investigation de Seymour Hersh.

A propos de la neutralité suisse

Oui à la neutralité suisse

«Notre Etat n’est pas une institution de la morale, mais de la création et de la préservation du droit»

par Therese Schläpfer,* Hagenbuch ZH

(28 mars 2023) Au vu des derniers développements en Europe, le maintien de notre neutralité est extrêmement important. La guerre en Ukraine nous le montre clairement. En fait, la population civile européenne préférerait la paix, mais certains gouvernements se laissent mettre sous pression.

Une voix de Taïwan

«Nous n’avons plus de démocratie, qui vaut la peine d’ê tre défendue»

Joanna Lei: la politique de confrontation avec la République populaire de Chine est risquée. Les Etats-Unis jettent de l’huile sur le feu.

Interview de Joanna Lei* accordée à Pierre Heumann

(21 mars 2023) La politicienne d’opposition taïwanaise Joanna Lei reproche au gouvernement de Taipei de vouloir démanteler la démocratie et de se démarquer davantage de la République populaire. Lei mise au contraire sur une coexistence pacifique avec la Chine continentale, par exemple par la création d’un «Commonwealth». Cela suscite le mécontentement de Washington. Selon Lei, les Etats-Unis veulent imposer leurs propres intérêts au détriment de Taiwan. Elle craint que l’Amérique ne se serve de la petite République de Chine, donc de Taïwan, pour mener une guerre par procuration contre la République populaire.

A propos de la neutralité suisse

Plaidoyer pour une neutralité des personnes sereines (2/2)

par Verena Tobler-Linder,* Suisse

(21 mars 2023) (Réd.) La première partie de cet article a été publiée dans notre infolettre n° 9 du 14 mars et est disponible sur notre site Internet. Nous publions à présent les deux parties restantes de cet article.

La Chine s’engage, une nouvelle ère s’ouvre dans la politique mondiale

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(21 mars 2023) L’accord annoncé vendredi à Pékin concernant la normalisation des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran et la réouverture de leurs ambassades est un événement historique. Il va bien au-delà de la question des relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran. La médiation de la Chine signifie que nous assistons à un profond déplacement des plaques tectoniques dans la géopolitique du XXIe siècle.

Une voix d’Ukraine

«Stopper la guerre sans plus attendre et s’asseoir à la table des négociations!»

par Maxim Goldarb*

(21 mars 2023) Comme beaucoup d’autres Ukrainiens, je me suis réveillé le 24 février 2022 et les jours suivants au son des explosions à Kiev. Auparavant, j’avais fait de mon mieux pour repousser l’idée de la possibilité d’une guerre, avec tous ses avantages et ses inconvénients pour les parties concernées. Mais ce qui est arrivé est arrivé.