Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Travail manuel au service d’une mission canine

par Max Hugelshofer, Aide suisse à la montage

(20 juin 2022) Quel est le point commun entre des chiens guides d’aveugles en Suisse, aux États-Unis, en Australie ou en France? Il y a de fortes chances pour que leur harnais ait été confectionné à la main en Suisse – jusqu’à récemment dans le Jura, mais désormais dans un village de montagne au Tessin.

Prendre la menace nucléaire au sérieux

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(20 juin 2022) Les médias occidentaux et les décideurs politiques ignorent ou minimisent le danger d'une guerre nucléaire qui pourrait s'étendre au monde entier. Les armes nucléaires sont une réalité que certains préfèrent ignorer.

Le pouvoir nu et Julian Assange

par William J. Astore*, Etats-Unis

(20 juin 2022) Le pire crime que l'on puisse commettre, aux yeux des puissants, est de les embarrasser et de révéler leurs crimes. C'est ce qu'a fait Julian Assange, notamment à propos des crimes de guerre commis par les Etats-Unis en Irak, et c'est pourquoi il est traqué et puni.

Les sanctions américaines contre la Russie conduisent à une catastrophe alimentaire mondiale

par John Ross*

(20 juin 2022) «On ne trouvera pas de véritable solution au problème de la sécurité alimentaire mondiale sans ramener la production agricole de l'Ukraine et la production de denrées alimentaires et d'engrais de la Russie et de la Biélorussie sur les marchés mondiaux malgré la guerre.» Ces mots francs1 du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, décrivent avec justesse la crise alimentaire mondiale actuelle.

Comment la Finlande et la Suède sont-elles entrées dans l’OTAN?

Adhérer, c’est faire un gros cadeau au militarisme et aux guerres futures

par Jan Oberg,* Suède

(20 juin 2022) (Réd.) Jan Oberg, chercheur sur la paix, internationalement reconnu, décrit le contexte politico-historique de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Comment en est-on arrivé à ce que ces deux pays abandonnent en quelques semaines seulement leur neutralité ou leur non-alignement couronné de succès?

Créer les conditions d’une nouvelle guerre froide en Asie n'est pas facile

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(20 juin 2022) Il ne reste plus que trois semaines avant le sommet de l'«Organisation du traité de l'Atlantique Nord» (OTAN) à Madrid, qui devrait dévoiler un nouveau concept stratégique visant à redéfinir «les défis de sécurité auxquels l'Alliance est confrontée et à exposer les tâches politiques et militaires que l'OTAN accomplira pour les relever.»