Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Droit international

Charte des Nations Unies – La guerre en Ukraine et notre engagement pour la paix

par Michael von der Schulenburg,* Allemagne

(11 avril 2023) Si l’on argumente à nouveau aujourd’hui qu’une paix ne peut être obtenue que par la force des armes, c’est un retour à l’é poque belliqueuse d’avant la Charte des Nations Unies de 1945. La guerre en Ukraine est entrée dans sa deuxième année – sans même qu’une tentative de solution diplomatique ne soit entreprise. En lieu et place de pourparlers de paix, les parties en guerre et en conflit ont continué à s’enliser dans une dangereuse spirale d’escalade militaire avec l’utilisation de systèmes d’armes de plus en plus lourds. Comme si nous étions encore prisonniers des schémas de pensée de la première moitié du XXe siècle, des offensives militaires de grande envergure doivent désormais apporter la solution.

«Les mesures économiques coercitives sont des crimes contre l’humanité»

Rapports du «Tribunal International des Peuples sur l’Impérialisme étatsunien» (Partie 2)

(11 avril 2023) (Réd.) L’ouverture du «Tribunal populaire international sur l’impérialisme américain – Sanctions, blocus et mesures de coercition économique» a eu lieu à New York le 28 janvier 20231 (cf. encadré à droite). Le Tribunal durera environ six mois et se terminera en juillet 2023 par une cérémonie de clôture à l’Institut Simón Bolívar à Caracas, au Venezuela.

Dans un premier article, «Point de vue Suisse» a déjà publié la présentation d’Alfred de Zayas, ancien expert indépendant de l’ONU sur l’ordre international, dans laquelle il a notamment clarifié le terme «sanctions».2 (cf. encadré page 2)

La ligne rouge nucléaire de Poutine

par Manlio Dinucci,* Italie

(11 avril 2023) La Russie a annoncé transférer des armes nucléaires en Biélorussie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une attitude particulièrement agressive de la Russie, mais d’une réplique défensive au déploiement d’armes nucléaires des Etats-Unis dans les pays limitrophes de la Russie. Si Moscou avait voulu répondre à parité à Washington, il aurait dû installer ses têtes nucléaires à Cuba.

Pédagogie

Pénurie d'enseignants: les vraies raisons

par le professeur Mario Andreotti*

(11 avril 2023) Dans tout le pays, les présidents et directeurs d'école sont à la recherche d'enseignants pour la nouvelle année scolaire. En Suisse orientale, la situation est certes un peu moins dramatique que dans d'autres régions du pays. Dans la région du lac de Constance, tous les postes d'enseignants vacants ont à nouveau été pourvus. Cependant, la situation reste tendue ici aussi, comme l'écrit l'auteur invité, le professeur Dr Mario Andreotti.

La France bloquée pour quatre ans

Le président Emmanuel Macron vient de détruire délibérément son autorité constitutionnelle

par Thierry Meyssan,* France

(6 avril 2023) La crise que la France traverse aujourd’hui n’est pas un épisode de plus dans un pays éternellement agité. Il s’agit d’une profonde crise de régime qui ne se résoudra qu’avec l’amorce d’une nouvelle société. Le pays va traverser plusieurs années de blocage, avant de se lancer dans une transformation complète, une révolution qui durera au moins une génération.

Moscou dénonce l’ordre fondé sur des règles des Etats-Unis en Europe

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(6 avril 2023) (Réd.) Les élites britanniques font actuellement escalader le conflit avec la Russie au niveau nucléaire en décidant de fournir des munitions à l’uranium appauvri à l’Ukraine. Le réputé analyste indien M. K. Bhadrakumar décrit le processus perfide de l’alliance américano-britannique.