Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les livraisons d'armes et les sanctions occidentales ne sont pas éthiques, mais stupides

Pour tout politicien responsable, il n'y a qu'une seule option: des négociations de paix

par Jürgen Todenhöfer*

(29 juillet 2022) Sont morales – selon Emmanuel Kant – les actions dont un homme juste pense qu'elles devraient être valables pour le monde entier. Comment faut-il évaluer les livraisons d'armes à l'Ukraine sous cet angle?

Ouvrir Nord Stream 2!

par Oskar Lafontaine*

(29 juillet 2022) Je ne peux plus entendre les jérémiades de Steinmeier, Scholz et compagnie sur les bouleversements sociaux qui surviendront lorsque le prix du gaz aura triplé. Si l'on ne peut s'approvisionner en énergie qu'auprès d'Etats comme les Etats-Unis, l'Arabie saoudite ou le Qatar et la Russie, que l'on accuse de mener des guerres contraires au droit international, alors il faut privilégier le fournisseur qui a la meilleure marchandise et la moins chère. C'est le cas de la Russie. Il est d’ailleurs de plus en plus évident que l'économie allemande est étroitement liée à la Russie par rapport à de nombreuses autres matières premières et pièces détachées.

«Nous voulons restaurer le statut de l’Ukraine en tant qu’Etat neutre, non aligné et non nucléaire»

Interview de Maria Zakharova* accordée à Guy Mettan**

(11 juillet 2022) (GM) Après presque quatre mois de combats en Ukraine, la parole n’a été que rarement, ou très partiellement, donnée à la partie russe, présentée dans les médias occidentaux comme l’agresseur et l’unique responsable du conflit.

En Norvège, l’identité numérique biométrique se fait jour

par Thomas Oysmüller*

(11 juillet 2022) La Norvège supprime son ancien système d’enregistrement numérique et déploie une identité numérique qui sera liée à des données biométriques.

Le G7 et le reste du monde

La Chine et le «nouveau G8» dans le collimateur des Etats-Unis

par Wolfgang Effenberger*

(11 juillet 2022) Alors que la guerre sans merci en Ukraine a repris de plus belle, les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada, de l'Allemagne, du Japon, de l'Italie et de la France se sont réunis du 26 au 28 juin 2022 dans le cadre idyllique du château d'Elmau en Bavière. En tant que représentants de l'Union européenne, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chef du Conseil de l'UE Charles Michel participeront au sommet du G7 pendant les trois jours.

«‹Pas de clous›, ça se trouve à côté»

Du sable dans les rouages de l'économie globalisée

(11 juillet 2022) (MB) Nous nous rendons dans le nord-ouest de l’Allemagne pour une affaire de famille. En chemin, mon mari réalise qu’il a oublié à la maison la tenue indispensable pour cette occasion solennelle: un veston et une belle chemise. Nous nous rendons donc dans un magasin de vêtements pour homme bien achalandé d’une ville bavaroise. Un vendeur chevronné nous conseille. Il s’y connaît en matière d’assortiment, de tissus, de coupes, de tailles, de modèles et de styles. C’est un plaisir d’être conseillé par un tel homme.