Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Le premier anniversaire de la guerre en Ukraine et au-delà

par M. K. Bhadrakumar*, Inde

(7 février 2023) Le 24 février marque le premier anniversaire de l’opération militaire spéciale menée par la Russie en Ukraine. La stratégie russe de guerre d’attrition n’a pas encore produit le résultat politique souhaité, mais elle a néanmoins été un succès.

«Le silencieux à mille milliards de dollars»

Les raisons pour le peu de protestations anti-guerre aux Etats-Unis

par Jeremy Kuzmarov,* USA

(29 janvier 2023) La profonde pénétration de l’armée dans tous les aspects de la vie américaine a entravé le développement d’un mouvement anti-guerre massif – à un moment où il en a désespérément besoin.

Se battre jusqu’au dernier Ukrainien?

par Oskar Lafontaine,* Allemagne

(29 janvier 2023) Le débat public sur la livraison de chars Leopard à l’Ukraine devient de plus en plus aventureux. Nous devrions pourtant accorder plus de crédit aux hommes politiques américains: lorsque le Secrétaire américain à la Guerre, Lloyd Austin, déclare: «Nous voulons voir la Russie affaiblie à un point tel qu’il lui soit impossible de faire ce qu’elle a fait en Ukraine avec son invasion», nous devrions le croire.

Le Japon se réarme sous la pression de Washington

par Sara Flounders*, Etats-Unis

(25 janvier 2023) (Réd.) Aux Etats-Unis, les stratégies géopolitiques et les démarches actuelles de l'administration américaine en matière de politique étrangère sont analysées de manière critique à partir de différents horizons politiques. «Point de vue Suisse» publie donc différents auteurs. Ci-après, nous vous proposons une analyse de Sara Flounders sur ce qui se passe actuellement au Japon.

Déclaration mondiale sur le climat1

Il n’y a pas d’urgence climatique

par le Global Climate Intelligence Group

(25 janvier 2023) La «science» du climat devrait être moins politique, tandis que la «politique» du climat devrait être plus scientifique. En particulier, les scientifiques devraient insister sur le fait que les résultats de leur modélisation ne sont pas le fruit de la magie: les modèles informatiques sont fabriqués par l’homme. Ce qui en ressort dépend entièrement de ce que les théoriciens et les programmeurs y ont placé: des hypothèses, des suppositions, des relations, des paramétrages, des contraintes de stabilité, etc. Malheureusement, dans la science climatique dominante, la plupart de ces données ne sont pas déclarées.

La Russie est en train de faire le deuil de l’Europe

par Guy Mettan,* journaliste indépendant

(25 janvier 2023) Mi-décembre, j’ai eu l’occasion d’effectuer un bref voyage à Moscou et à Novosibirsk, capitale de la Sibérie située à 4000 kilomètres du front ukrainien. Soit assez de temps pour évaluer l’é tat d’esprit de la population russe après dix mois de guerre.