Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Le conflit au Soudan

Le nouveau champ de bataille géopolitique entre l’Est et l’Ouest?

par Matthew Ehret,* Canada

(23 mai 2023) L’éclatement potentiel d’une guerre civile déclenchée par une lutte entre factions au sein du gouvernement militaire soudanais constitue une menace de déstabilisation au-delà des frontières du pays – en Afrique, en Asie occidentale et dans l’ordre multipolaire émergent. Cela convient parfaitement à l’Occident.

Réforme de l’OMS

Mise en garde et critiques d’experts juridiques

«Traité sur les pandémies» et «Règlement sanitaire international»

par Thomas Oysmüller,* Autriche

(23 mai 2023) (Réd.) La 76e Session annuelle de l’Assemblée mondiale de la santé – l’organe décisionnel suprême de l’OMS – se tiendra à Genève du 21 au 30 mai 2023. Les réformes prévues sont explosives et menacent la souveraineté des 194 pays membres. L’article suivant décrit la situation actuelle sur la base des résultats des précédentes négociations de Genève de février 2023

Pédagogie

Orientation vers les compétences?

Compétence sans éducation

par Béatrice Di Pizzo,* Zurich

(23 mai 2023) L’orientation vers les compétences, l’apprentissage auto-organisé et le soutien intégratif dominent l’école obligatoire. L’idéal humaniste de l’éducation reste sur le carreau.

La provocation n’est pas un acte innocent

par Alfred de Zayas,* Genève

(23 mai 2023) La provocation n’est pas un acte innocent. Dans des circonstances précises, la provocation constitue un délit ou même un crime, surtout lorsqu’elle engendre délibérément une réaction violente. Il n’existe pas de définition contraignante du terme «provocation», qui est généralement compris comme un comportement intentionnel ou inconsidéré susceptible d’inciter une autre personne à une réaction violente – par peur, colère ou indignation.

A propos de la neutralité suisse

Autriche – la neutralité sous pression

«Tant que vous faites la guerre avec nous, votre statut nous est égal»

par Gerald Oberansmayr*, Autriche

(17 mai 2023) (Réd.) En Autriche aussi, il y a de fortes tendances à contourner la neutralité du pays, profondément ancrée dans la population. Un regard au-delà des frontières suisses peut donc être utile pour le débat dans le pays. Les situations de départ sont différentes, mais dans les deux Etats, une partie de l’establishment politique semble se sentir fortement gênée par la neutralité.

A propos de la neutralité suisse

M. Zelensky en vidéo à l’Assemblée fédérale lors de la session d’été

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(16 mai 2023) Cette nouvelle, objet d’un communiqué de presse du 5 mai 2023 et brièvement communiquée par la RTS au Journal du soir laisse un peu songeur et mériterait une discussion ouverte. Elle semble pourtant avoir passé presque inaperçue.