Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Référendum national en Italie

«Signez pour la paix – mettez fin aux souffrances»

par Georg Koch, membre de la rédaction du «Point de vue Suisse»

(6 juin 2023) Au lieu de provoquer des souffrances toujours plus grandes avec de nouvelles livraisons d’armes en Ukraine, l’argent doit être consacré en Italie à l’amélioration urgente du système de santé national.

Marché financier – Une sécurité trompeuse

par Rüdiger Rauls,* Allemagne

(6 juin 2023) Pendant des décennies, l’or et les obligations d’Etat américaines ont été considérés comme les placements sûrs par excellence. En ce qui concerne les titres américains, le capitalisme lui-même a révélé que cette profession de foi n’était qu’un leurre. Les titres de la dette américaine deviennent de plus en plus un problème pour les banques et le shadow banking.

Pourquoi ils veulent supprimer l’anniversaire de la victoire sur le nazisme

par Manlio Dinucci,* Italie

(30 mai 2023) Une vaste opération politico-médiatique est en cours au niveau international pour annuler l’anniversaire de la victoire sur le nazisme. Le discours du président Poutine lors du défilé militaire du 9 mai à Moscou à l’occasion du 78e anniversaire de la victoire a été présenté en Occident comme un discours insignifiant, sans en dévoiler le contenu réel. En Lettonie et dans d’autres pays de l’Est, la police a identifié et même arrêté les personnes qui ont rendu hommage aux victimes de la guerre contre le nazisme. En Ukraine, lors de la commémoration de l’anniversaire de la victoire sur le nazisme, une interdiction absolue et une menace d’arrestation, voire pire, ont été imposées.

La naissance d’un nouvel ordre financier mondial

par Guy Mettan,* Genève

(30 mai 2023) La guerre d’Ukraine a précipité le basculement du monde vers l’Asie et le Sud global. Depuis février 2022, les événements se précipitent, tant sur le plan politique qu’économique: augmentation des accords de commerce en monnaies nationales, plan de paix entre l’Arabie saoudite et l’Iran sous l’égide de la Chine, multiplication des demandes d’adhésion aux BRICS, projet de monnaie commune entre l’Argentine et le Brésil, etc.

Contexte et éléments de la guerre en Ukraine

«Cette crise nous montre la faiblesse de notre société»

Jacques Baud* dans un entretien avec le «Point de vue Suisse»

(30 mai 2023) A l’occasion d'un voyage à Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles, deux membres de la rédaction du «Point de vue Suisse» ont eu l’entretien suivant avec l’analyste militaire suisse Jacques Baud. Il s’exprime sur les causes de la guerre, sur la situation actuelle des troupes ukrainiennes et russes ainsi que sur l’influence des Etats-Unis sur les événements dans la région. Dans une deuxième partie, il aborde également les questions des relations commerciales internationales et de la perte de confiance et de crédibilité de la Suisse à l'étranger.

A propos des votations fédérales du 18 juin 2023

L’Office fédéral de la santé publique, à la remorque de l’OMS

Pour cette raison aussi: NON à la loi Covid-19

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(30 mai 2023) Malgré les bouleversements sociétaux et les nombreuses controverses scientifiques liées aux mesures prises par la Confédération pour «lutter contre la Covid-19» au cours des trois dernières années, le Parlement fédéral a prolongé en décembre 2022 la base légale de certaines mesures jusqu’à mi-2024. Grâce à un référendum lancé avec succès, les citoyens suisses pourront se prononcer sur cette décision du Parlement le 18 juin.