Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Réflexions urgentes concernant l’intelligence artificielle et la formation

par Mauro Jarquín Ramírez,* Mexique

(8 août 2023) (Réd.) La forme numérique des médias a changé durablement la coexistence des personnes. L’utilisation de l’ordinateur et d’Internet fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. L’informatique a développé la capacité non seulement de prendre et d’utiliser des informations, mais aussi de reconnaître et d’analyser des modèles et de faire des prédictions. Depuis les années 1960, on parle d’«intelligence artificielle» ou, plus simplement, d’IA.

Analyse de livre

«L’industrie des droits de l’homme»

Alfred de Zayas: Réflexions d'un spécialiste de longue date de la défense des droits de l'homme

par Hans Köchler, président, International Progress Organization, www.i-p-o.org, Autriche

(Vienne, juillet 2023) «The Human Rights Industry» (L’industrie des droits de l’homme), rédigé par Alfred de Zayas, est l’évaluation et la critique les plus complètes et les plus honnêtes à ce jour des performances des institutions mises en place par la communauté internationale pour contrôler le respect des principes qui sous-tendent la justice et l’Etat de droit au niveau mondial.

A propos de la neutralité suisse

Dangereuse imbrication entre l’armée suisse et l’OTAN

par Jean-Paul Vuilleumier, rédaction du «Point de vue Suisse»

(28 juillet 2023) La neutralité armée perpétuelle est l’un des principes les plus importants de la politique étrangère suisse. L’idée de neutralité est bien ancrée dans notre pays, sa population et son histoire. La supprimer directement et ouvertement n’est donc pas réalisable. Depuis quelques décennies, on s’emploie toutefois à affaiblir et à décomposer le concept initial de neutralité.

Crise serbo-kosovare

Naissance d’une catastrophe annoncée

par Chiara Nalli,* Italie

(28 juillet 2023) (Réd.CH-S) La journaliste italienne Chiara Nalli de «l’Antidiplomatico» décompose la situation conflictuelle – souvent incompréhensible pour nous – dans le nord et le sud-est du Kosovo. Il semble que les habitants serbes et albanais ne parviennent pas à s’entendre. Dans le présent article, daté du 31 mai, le lecteur obtient un aperçu approfondi de la situation conflictuelle. Deux mois plus tard, elle n’a guère changé et les problèmes persistent. Comment se fait-il que près de 25 ans après la guerre menée par l’OTAN contre la Serbie, en violation du droit international, le calme ne soit toujours pas revenu au Kosovo? Pourquoi les puissances protectrices responsables, l’UE, l’OTAN, mais aussi l’ONU, ne résolvent-elles pas le conflit?

Un voyage dans la steppe russo-kazakhe

Ici commencent l’Europe et l’Asie

par Guy Mettan,* Genève

(19 juillet 2023) Je sais que vous êtes calés en géographie mais je vous défie de me dire où se trouve Orenburg. Cette ville de 600 000 habitants est située au pied des monts Oural, au milieu de la steppe russo-kazakhe, aux confins de l’Europe et de l’Asie. C’est à dire, pour nous, au milieu de nulle part.

L’UE agit sans leadership selon la volonté des ONG et des «laboratoires d’idées»

La ministre hongroise de la Justice ne mâche pas ses mots

par Peter F. Mayer*

(19 juillet 2023) L’UE mène une politique de transition: l’énergie, l’alimentation, le climat, les vaccinations et la guerre, sanctions comprises. Il s’agit là d’éléments du «Great Reset» conduit par le WEF et le capital financier qui le contrôle, c’est-à-dire les milliardaires de Rockefeller à Gates en passant par Soros. Les commissions européennes respectives appliquent scrupuleusement les ordres qu’elles reçoivent de ces institutions, des fondations de milliardaires (ONG) et de leurs laboratoires d’idées. C’est ce qu’a expliqué la ministre hongroise de la Justice, Judit Varga, lors d’une conférence à Budapest le 25 mai dernier, selon le «Magyar Hírlap».1