Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La Chine s’engage, une nouvelle ère s’ouvre dans la politique mondiale

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(21 mars 2023) L’accord annoncé vendredi à Pékin concernant la normalisation des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran et la réouverture de leurs ambassades est un événement historique. Il va bien au-delà de la question des relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran. La médiation de la Chine signifie que nous assistons à un profond déplacement des plaques tectoniques dans la géopolitique du XXIe siècle.

Une voix d’Ukraine

«Stopper la guerre sans plus attendre et s’asseoir à la table des négociations!»

par Maxim Goldarb*

(21 mars 2023) Comme beaucoup d’autres Ukrainiens, je me suis réveillé le 24 février 2022 et les jours suivants au son des explosions à Kiev. Auparavant, j’avais fait de mon mieux pour repousser l’idée de la possibilité d’une guerre, avec tous ses avantages et ses inconvénients pour les parties concernées. Mais ce qui est arrivé est arrivé.

A propos de la neutralité suisse

Plaidoyer pour une neutralité des personnes sereines

par Verena Tobler-Linder,* Suisse

(14 mars 2023) (Réd.) Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la neutralité suisse a été sérieusement mise à mal: faut-il ou non soutenir les mesures coercitives unilatérales de l’UE et des Etats-Unis, faut-il ou non permettre la livraison de munitions et d’armes dans une zone de guerre, les prises de position unilatérales de certains membres du Conseil fédéral constituent-elles déjà une rupture de la neutralité ou non? De telles questions, et bien d’autres encore, font actuellement l’objet d’un débat controversé dans notre pays.

Pékin prend l’initiative dans le conflit ukrainien

par Ralph Bosshard,* Suisse

(14 mars 2023) A l’occasion de l’anniversaire de l’attaque russe contre l’Ukraine, le ministère chinois des Affaires étrangères a lancé son initiative en vue d’une solution politique du conflit.1 [Cf. les 12 points en traduction française en annexe, réd.]

Avec sa proposition de paix habilement formulée et lancée, Pékin a affirmé son droit à participer aux questions importantes de la politique mondiale et continue de promouvoir sa vision d’un monde multipolaire dans lequel la Russie doit également trouver sa propre place. Loin de se laisser entraîner dans un conflit par son partenaire russe à un moment inopportun, la Chine n’est pas non plus prête à le laisser tomber.

France

«Aidons-nous à vivre et non à mourir»

(14 mars 2023) (sv) L'association française «Soulager mais pas tuer» lance un appel à toute la société suite à la Convention citoyenne réunie en France depuis le 9 décembre 2022 pour traiter des questions de fin de vie (voir encadré).

France

L’euthanasie et le suicide assisté ne peuvent pas être considérés comme des soins

(14 mars 2023) (sv) Des représentants de 13 organisations professionnelles des soins infirmiers en France se sont donnés pour mission, en vue d'éventuelles modifications de la loi, de réfléchir aux conséquences d'une légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie [voir encadré] sur la pratique quotidienne des soins infirmiers et d'informer le législateur et la population des résultats obtenus. – Nous reproduisons ci-dessous le résumé de leur prise de position, qui a suscité un large écho en France. Elle mériterait cette attention dans de nombreux pays occidentaux où l'interdiction de tuer est déjà remise en question ou abolie.