Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Le bonheur d’être enseignant (de classe)

Le manque d’enseignants est-il une conséquence de la dénaturation du métier?

par Margrit Brügger*

(31 octobre 2022) Des enfants rebelles, des parents exigeants, menaçant de faire appel à un avocat, des tâches administratives excessives, des programmes d’enseignement et des contrôleurs administratifs qui font souvent obstacle à la pédagogie: les enseignants sont souvent fortement entravés dans la pratique de leur travail. Alain Pichard a décrit les tâches multiples et parfois épuisantes du maître de classe.1 Comment peut-on alors parler de la joie d’être titulaire d’une classe?

Le grain de sable

Supplique au Conseil fédéral

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(31 octobre 2022) Bon! Cela recommence! Hier soir (10 octobre), aux nouvelles de la RTS, on nous fait l’article pour le vaccin – gratuit –, 4e dose pour les personnes à risques ou tout simplement dès 16 ans! On nous «remontre» des épaules nues (miam) piquées et surtout, on nous assène quelques morts, quelques milliers de cas de covid, quelques hospitalisations, bref, la liturgie dont on nous avait fait grâce pendant quelque temps. Et naturellement aussi quelques témoignages (je me fais vacciner parce que je suis enseignante, parce que je suis soignante – sous-entendu, pour protéger les autres!); il est vrai qu’on entendait aussi une personne refusant le vaccin, mais sans motivation. ET le tout, sous la signature de l’OFSP [Office fédéral de la santé].

«Si l'Europe est incapable de s'engager pour la paix, elle disparaîtra de l'histoire!»

Interview de Georges Martin* accordé à «Indocile.press»

(31 octobre 2022) (Réd.) Aujourd'hui retraité, Georges Martin, ancien n°3 de la diplomatie suisse, s'engage et se veut ambassadeur de la paix. L'homme qui a servi la neutralité nous montre qu'il est tellement attaché à cette notion qu'il ne voudrait pas la corrompre avec le langage alambiqué de la diplomatie. «Indocile» a fait appel à ce diplomate dont l'engagement personnel pour la neutralité permet aux Iraniens de faire le pèlerinage en Arabie et aux Saoudiens à Mashhad.

Une guerre que la Russie va gagner

Les Européens se sont bien fait avoir par les Américains

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(31 octobre 2022) Deux attaques terroristes massives ont échoué de manière spectaculaire et «une terrible beauté est née» dans la guerre en Ukraine. Ces deux attaques successives soigneusement planifiées – sur les gazoducs Nord Stream et le pont de Crimée – étaient destinées à porter un coup fatal à la Russie. Selon le président Vladimir Poutine, les personnes «qui veulent rompre pour de bon les liens entre la Russie et l'UE, afin d’affaiblir l'Europe» sont derrière les explosions des gazoducs Nord Stream. Il a désigné les Etats-Unis, l'Ukraine et la Pologne comme «bénéficiaires».

Saboter l’Allemagne, accuser la Russie

Un autre regard sur l’attaque du gazoduc Nord Stream

par Thomas Palley,* Etats-Unis

(18 octobre 2022) Imaginez que Moscou ait été bombardée hier, et que ce matin le «New York Times» ait titré en première page «Moscou bombardée: la Russie prouve à nouveau son hostilité à l’égard de l’Europe». Cela semble assez fou? Pourtant, d’une certaine manière, c’est ce qui s’est passé dernièrement.

La crise énergétique

Le soleil et le vent peuvent-ils y remédier? Le déclencheur est-il également la cause? La crise énergétique se transforme-t-elle en crise existentielle?

par Ueli Gubler*

(18 octobre 2022) La flambée des prix de l'énergie ne laisse planer aucun doute: nous traversons une crise énergétique, même si l'électricité coule (encore) à flots. Il est rare que le déclencheur d'une crise soit également sa cause. Si la neige provoque l’effondrement d’un seul toit, c'est généralement une erreur de matériel ou de calcul qui en est la cause et non la neige.