Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

L’énergie, nerf de la guerre (2e partie)

par Guy Mettan,* Genève

(26 septembre 2023) Dans mon dernier article, j’avais montré comment les BRICS élargis constituaient la plus grande coalition intégrée de producteurs d’énergie primaire, essentiellement d’origine fossile, et de consommateurs finaux avec les gigantesques marchés chinois et indien. Et alors? direz-vous. Que nous importe cette vision du passé, puisque nous, les Occidentaux, nous misons sur les énergies du futur, l’électricité, le renouvelable solaire et éolien, l’hydrogène, et qu’une fois la transition passée, une avenir énergétique brillant, respectueux de l’environnement, économe en ressources et climatiquement neutre, s’offre à nous.

Pas de répit pour la France face à la montée d’une «nouvelle Afrique»

par Pepe Escobar*

(19 septembre 2023) Tels des dominos, les Etats africains se libèrent l’un après l’autre des chaînes du néocolonialisme. Le Tchad, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et maintenant le Gabon disent «non» à la domination de longue date de la France sur les affaires financières, politiques, économiques et sécuritaires de l’Afrique.

Une paix négociée  entre l’Ukraine et la Russie est possible!

Au sujet de la proposition du général à la retraite Harald Kujat, Peter Brandt, Hajo Funke et Horst Teltschik

par Robert Seidel

(19 septembre 2023) Depuis le 25 août, le gouvernement allemand du chancelier Olaf Scholz dispose d’une véritable proposition de paix négociée entre l’Ukraine et la Russie. C’est désormais au gouvernement allemand de prendre les choses au sérieux. Le gouvernement allemand a-t-il la volonté et est-il capable d’initier un processus de paix au sein de l’UE et de l’OTAN pour les intérêts de la population?

XVe Sommet des BRICS

L’énergie, le nerf de la guerre

par Guy Mettan,* Genève

(19 septembre 2023) On a entendu tout et son contraire sur le dernier sommet des BRICS à Johannesburg. Victoire et défaite de la Chine, isolement de la Russie et succès russe, élargissement réussi mais ambitions financières mises en échec, club de carpes et de lapins et front d’opposition contre l’hégémonie occidentale, etc. Certains espéraient une rupture révolutionnaire avec l’ordre établi et d’autres le début de la fin du dollar, tandis que beaucoup, au Nord, souhaitaient un échec.

La Russie et la Chine ont une vision commune pour la Corée du Nord

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(12 septembre 2023) La visite d’Etat de trois jours, du 25 au 27 juillet, du ministre russe de la défense Sergey Shoigu, accompagné d’une délégation militaire, à Pyongyang est la première visite de haut niveau jamais effectuée par Moscou dans l’ère post-soviétique.

Analyse de livre

Médias numériques – «Perte de la réalité»

Joachim Bauer* met en garde contre les conséquences psychiques de la numérisation

par J. J. Wehrli

(12 septembre 2023) Le médecin et psychothérapeute allemand Joachim Bauer se penche sur l’influence des médias numériques dans sa dernière publication intitulée «Perte de la réalité. Comment l’IA et le monde virtuel nous envahissent et menacent l’humanité» [«Realitätsverlust. Wie KI und virtuelle Welt von uns Besitz ergreifen und die Menschlichkeit bedrohen»] (Heyne, 2023). Sa thèse principale: les mondes virtuels et les médias sociaux permettent, voire encouragent, l’évasion hors du monde réel. L’humanité, et donc la société dans son ensemble, en souffrent.