Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

A propos de la neutralité suisse

La Suisse est en danger

par Peter Hänseler*

(9 mai 2023) La Suisse change en un rien de temps sa position en matière de neutralité et de sécurité juridique pour plaire à l’UE et aux Etats-Unis. Cette attitude met en danger les fondements sur lesquels la Suisse repose. Cet article considère la Suisse de l’extérieur.

Quand l’arrogance coûte des vies humaines

A propos des capacités des armes hypersoniques russes

par Ralph Bosshard,* Suisse

(9 mai 2023) Après sa déclaration officielle sur les armes hypersoniques, le président russe Vladimir Poutine a été considéré comme un fanfaron, et il est dans l'air du temps de présenter l'armée russe comme un ensemble inefficace, équipé de vieilles ferrailles. Les rapports sur l’utilisation efficace des dernières technologies d’armement russes ne correspondent donc pas à ce concept. Il est pourtant inévitable de s’é loigner des clichés habituels, notamment dans l’intérêt même de la sécurité de l’Europe.

Etats-Unis

«Pour la liberté de la presse, il faut abandonner les charges contre Assange»

Rashida Tlaib, membre démocrate du Congrès, récolte des signatures au sein du Congrès américain, pour éviter un dangereux précédent

(2 mai 2023) upg. Le journaliste Julian Assange croupit depuis trois ans dans la prison britannique de haute sécurité de Belmarsh. Il doit y attendre une décision sur son extradition vers les Etats-Unis. On n’est pas forcé de sympathiser avec Assange, on peut même avoir des sentiments plutôt négatifs à son égard. Mais il s'agit de ce qu'il a réellement fait. Et cela ne diffère en rien des actes des journaux comme le «New York Times» ou le «Washington Post». C'est ce qu'affirme la députée démocrate à la Chambre des représentants américaine, Rashida Tlaib.

Première étape préliminaire: une guerre économique contre la Chine?

par le professeur Eberhard Hamer*, Allemagne

(2 mai 2023) (Réd.) Par ses analyses sans fard, le professeur Eberhard Hamer, fondateur du «Mittelstandsinstitut Niedersachsen», n’a de cesse de servir du vin pur au lecteur. Surtout en ces temps où les dirigeants politiques allemands reçoivent, presque comme des sous-préfets, les ordres de leur grand frère (américain). L’Allemagne refusera-t-elle de suivre la désastreuse politique de l’administration américaine envers la Chine?

L’Amérique latine et la renaissance du «tiers-monde»

Renforcer les peuples du Sud global

par Juan José Paz y Miño Cepeda,* Equateur

(2 mai 2023) (Réd.) «Point de vue Suisse» accompagne avec un grand intérêt les efforts des peuples du Sud global pour réaliser les objectifs fixés dans la Charte de l’ONU: maintien de la paix mondiale, sécurité internationale et progrès économique et social de tous les peuples.

L’«autonomie stratégique» européenne et la perception de la réalité

par Alfred de Zayas,* Genève

(2 mai 2023) (Réd.) Pour Alfred de Zayas, grand spécialiste du droit international et de l’ONU, la visite du président français Emanuel Macron en Chine au début du mois d'avril dernier soulève non seulement la question de savoir comment l'Europe se situera à l'avenir face à la Chine et aux Etats-Unis, mais aussi quelles seront les conséquences de son comportement futur en matière de droit international. Ce serait une bénédiction pour l'Europe si M. Macron pouvait rester ferme dans ses déclarations et les faire partager notamment à l'Allemagne et à l'Italie: