Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Assemblée générale des Nations Unies du 3 novembre 2022

Appel quasi unanime de l’ONU à mettre fin au blocus de Cuba

par Brett Wilkins, collaborateur auprès de Common Dreams, Etats-Unis

(6 décembre 2022) Le vote du 3 novembre dernier s'est conclu par 185 voix contre 2. Les deux seuls votes contres ont été ceux des Etats-Unis et d’Israël, l’Ukraine et le Brésil s’étant abstenus.

Les défenseurs de la paix ont déclaré jeudi dernier que le vote quasi unanime des Etats membres des Nations Unies pour demander la fin de l’embargo économique américain contre Cuba souligne la nécessité pour l’administration Biden de lever ce blocus paralysant qui dure depuis 60 ans.

Des nouilles à la voiture qui fait trembler Tesla

Un reportage au Vietnam

Guy Mettan,* journaliste indépendant

(6 décembre 2022) C’est une histoire qui commence par un restaurant de nouilles en Ukraine en 1993 et qui continue aujourd’hui au Vietnam sous la forme du premier conglomérat du pays avec un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars en 2021. Entretemps, son fondateur, Pham Nhat Vuong, 54 ans, qui s’était établi à Kharkov après avoir terminé ses études de géologie à Moscou, est devenu le premier milliardaire vietnamien avec une fortune estimée à 8 milliards de dollars et un groupe qui compte parmi les 50 plus grands d’Asie. Une trajectoire qui n’a rien à envier à celle des «garages» de Bill Gates et Steve Jobs.

Le grain de sable

Le Conseil fédéral a raison sauf…

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(29 novembre 2022) Le Conseil fédéral n’autorise pas l’Allemagne à remettre à l’Ukraine les munitions d’origine suisse parce que cela serait contraire à la neutralité. Cela équivaudrait à favoriser un des deux belligérants.

Analyse de livre

«Illustrations de l'enseignement»

par Tankred Schaer

(29 novembre 2022) Jochen Krautz est professeur d'art à l'Université de Wuppertal et s'est fait connaître par les congrès sur la politique de l'éducation qu'il a initiés. Il est président de la société «Bildung und Wissen» [Enseignement et savoir].

«Prendre ses responsabilités»

Sommes-nous à la hauteur des nouveaux défis?

par Thomas Scherr

(29 novembre 2022) Comment les choses vont-elles évoluer? L’inflation; la guerre en Ukraine; la crise énergétique; la vague de réfugiés; la menace nucléaire; le gouffre dans les caisses de pension; les ruptures des chaînes d'approvisionnement; la guerre économique avec la Chine, etc. Quelle est la marge de manœuvre qui s'offre encore à nous? Y aura-t-il un avenir assuré? Le personnel adéquat sera-t-il disponible? Le pays sera-t-il victime de la «malice des temps» après plus de sept siècles?

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 3

Les médias suisses appellent à davantage de guerre

par Christian Müller*

Messieurs, Mesdames, chers participants,

C’est un plaisir pour moi de pouvoir m’adresser à vous à l’invitation des organisateurs responsables de cette rencontre. Ce dont je vais vous parler est toutefois tout sauf une joie. C'est vraiment une triste histoire!