Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La multipolarité, un ordre encore à construire

par Guy Mettan,* Genève

(25 octobre 2023) Genève se positionne volontiers comme une ville internationale, une ville humanitaire et une ville de paix. Malheureusement cet engagement et cette tradition ont été mises à mal depuis que la Suisse a décidé, fin février 2022, de rompre avec sa tradition de neutralité et de se rapprocher de l’OTAN.

Réforme de l’OMS

«Le traité de l’OMS sape la souveraineté de la Suisse»

Interpellation parlementaire du conseiller national Franz Grüter

(25 octobre 2023) (sv) Le «Règlement sanitaire international de l’OMS» (RSI) est en cours de révision, en excluant tant le Parlement fédéral que le public, et doit être adopté en mai 2024 par l’«Assemblée mondiale de la santé». Une délégation de négociation suisse y participe.

Sauver Israël et la Palestine grâce aux Nations Unies

par Jeffrey D. Sachs*, Etats-Unis

(18 octobre 2023) A la suite de l’attaque odieuse du Hamas contre des civils israéliens innocents, de hauts stratèges militaires israéliens menacent de procéder à un nettoyage ethnique de Gaza. Il s’agirait d’une nouvelle Nakba (catastrophe en arabe), semblable à l’expulsion massive des Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres en 1948. Si Israël commet des crimes de guerre massifs à Gaza malgré les appels à la retenue lancés par la communauté internationale, il mettra en péril sa sécurité nationale.

«Une amitié fatale»

Les conséquences toxiques de la dépendance de l’Europe face aux Etats-Unis

Entretien avec Werner Rügemer,* Allemagne

(18 octobre 2023) (Réd.) Werner Rügemer, journaliste et auteur allemand, consacre son activité professionnelle à dénoncer les dysfonctionnements sociaux, politiques et sociétaux.

Son dernier livre «Verhängnisvolle Freundschaft. Wie die USA Europa eroberten» [Une amitié fatale. Comment les Etats-Unis ont conquis l’Europe], est particulièrement explosif au vu du conflit en Ukraine, car l’alignement de la politique européenne, et en particulier de l’Allemagne, sur les Etats-Unis est indéniable. Pour la Suisse aussi, il convient de se demander pourquoi elle s’aligne autant sur les Etats-Unis dans sa prise de position en faveur de l’Ukraine.

Suite à un colloque organisé par le «Point de vue Suisse» à Frauenfeld, la rédaction s’est entretenue avec Werner Rügemer au sujet de son dernier livre. Il a pu y expliquer précisément ses positions.

Le système scolaire suisse atteint ses limites: des perdants de tous les côtés

Témoignage personnel d’une enseignante

par Vanessa Pestalozzi,* Suisse

(18 octobre 2023) Beaucoup de temps et d’argent, d’énergie et de personnel sont investis dans l’intégration scolaire des enfants présentant des troubles du comportement ou des besoins particuliers. Une armée de spécialistes s’occupe d’eux. Il ne reste plus beaucoup de temps et d’énergie pour les enfants sans besoins particuliers et sans troubles du comportement; l’intégration «à tout prix» se fait généralement à leurs dépens. Et au détriment de l’enseignant chargé de coordonner les mesures spéciales.

La Suède pendant la pandémie – Paria ou Parangon?

Un bilan de la politique de covid suédoise

par Johan Norberg,* Suède

(10 octobre 2023) Pendant la pandémie de COVID-19, la Suède s’est distinguée des autres pays en refusant obstinément les confinements, les fermetures d’écoles et le port de masques. Cette attitude a été très controversée et de nombreux observateurs extérieurs l’ont considérée comme un pari dangereux avec des vies humaines. Du point de vue suédois, cependant, il semblait que c’étaient les autres pays qui s’engageaient dans une expérience dangereuse.