Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les Etats-Unis se lancent dans une guerre par procuration contre l’Iran

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(30 novembre 2023) Un déploiement naval massif des Etats-Unis dans un large arc de ce que l’on appelle le Grand Moyen-Orient est en cours – il s’étend de la Crète en Méditerranée orientale à la mer Rouge et au Bab el Mandeb, en passant par le golfe d’Aden et le golfe d’Oman. Cette démonstration de dissuasion peut se transformer en opérations offensives à grande échelle et vise à remodeler les alignements géopolitiques et à les ramener dans les sillons traditionnels des rivalités intrarégionales dans la région du Golfe.

A propos de la neutralité suisse

Les nouvelles guerres et la neutralité

par Guy Mettan,* Genève

(30 novembre 2023) La neutralité a toujours fait débat en Suisse et c’est tant mieux. Deux siècles après avoir été formalisée par le Congrès de Vienne, la neutralité à nous a rendu de grands services pendant les deux guerres mondiales et la guerre froide. Durant ces trois dernières décennies, marquées par l’hégémonie des Etats-Unis, elle n’a simplement plus servi, la Suisse épousant les vues américaines sans que cela pose de problèmes puisqu’il n’y avait pas d’alternative.

Proche-Orient

Pourquoi Israël veut effacer le contexte de la guerre contre Gaza

En occultant l’histoire, on aide Israël, à poursuivre son action génocidaire à Gaza

par Ilan Pappe,* Israël/Angleterre

(23 novembre 2023) Le 24 octobre, une déclaration du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a provoqué une vive réaction de la part d’Israël. S’adressant au Conseil de sécurité de l’ONU, le chef de l’ONU a déclaré1 que s’il condamnait dans les termes les plus fermes le massacre commis par le Hamas le 7 octobre, il souhaitait rappeler au monde qu’il ne s’était pas produit en vase clos. Il a déclaré qu’il était impossible de séparer 56 ans d'occupation de notre participation à la tragédie qui s’est déroulée ce jour-là.

Le prix de l’alarmisme climatique

L’«anxiété climatique» n’est pas une voie vers un monde meilleur

par Michael Klein,* Allemagne

(23 novembre 2023) De nombreux activistes et hommes politiques pensent qu’il faut faire peur aux gens pour stopper le réchauffement climatique. Cela a des conséquences mentales massives, notamment pour la jeune génération.

Les Etats-Unis et Israël ouvrent un second front au Liban

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(16 novembre 2023) L’annonce, tard dans la nuit de dimanche à lundi, par le Commandement central américain (CENTCOM) basé à Doha, de l’arrivée d’un sous-marin nucléaire américain de classe Ohio dans sa «zone de responsabilité» présage d’une escalade significative de la situation autour du conflit israélo-palestinien.

Suisse

Vote électronique: un danger pour la démocratie

Panne de logiciel lors du dépouillement des votes pour l’élection du Conseil national

par Marita Brune

(16 novembre 2023) Le 22 octobre 2023, l’Office fédéral suisse de la statistique a commis une erreur lourde de conséquences, moins pour les résultats des élections au Conseil national suisse que pour la confiance des citoyens dans la démocratie. Cela pose une fois de plus la question fondamentale des risques du vote électronique. En effet, le résultat erroné est dû à un problème de logiciel: trois cantons travaillaient avec une ancienne version et c’est lors de la transmission des résultats à la Confédération que l’erreur s’est produite.