Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Réforme de l’OMS

«L’OMS a attisé les craintes de la population»

Entretien avec Pietro Vernazza* réalisé par Peter Kuster**

(14 décembre 2023) Pour l’infectiologue Pietro Vernazza, il est crucial que la Suisse puisse continuer à mener une politique de santé autonome et basée sur des preuves lors de crises futures. L’accord prévu avec l’OMS sur les pandémies ne doit pas limiter notre pays dans ce domaine.

Proche-Orient

Le nord de la bande de Gaza, un désert de ruines

Diplomatie au point mort. Destructions catastrophiques

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Syrie

(14 décembre 2023) Benjamin Netanyahu a besoin de trois choses de la part des Etats-Unis: «des munitions, des munitions, des munitions». C’est ainsi que le quotidien israélien «Israel Hayoum» a cité des propos tenus par le Premier ministre israélien lors d’une réunion avec des représentants du gouvernement.

Un cadre pour la paix en Israël et en Palestine

par Jeffrey D. Sachs,* Etats-Unis

(7 décembre 2023) Il est urgent de libérer les otages de Gaza, de mettre fin à l’effusion de sang en Israël et en Palestine, d’instaurer une sécurité durable pour les peuples israélien et palestinien, de réaliser les aspirations du peuple palestinien à un Etat souverain et de lancer un processus de véritable développement durable dans la région «Méditerranée orientale – Moyen-Orient» (EMME). Cet objectif peut être atteint par l’admission immédiate de la Palestine en tant qu’Etat membre des Nations Unies.

La guerre, une bonne affaire?

par Guy Mettan,* Genève

(7 décembre 2023) La guerre est-elle une bonne affaire? A voir la multiplication des conflits ces derniers temps, on pourrait le penser. La réalité, comme on peut l'imaginer, est différente. La réponse tient en quatre mots: ça dépend pour qui.

Réforme de l’OMS

Le Conseil fédéral suisse manque de distance critique

Vaccins ARNm et stratégie de l’OMS non remis en question

par le Dr Sabine Vuilleumier

(7 décembre 2023) C’est difficilement supportable: l’«Agence européenne des médicaments» (EMA) admet que le vaccin ARNm-Covid n’est pas un véritable vaccin. Il n'empêche ni la transmission du virus ni la contamination par celui-ci.

Malgré cela, le Conseil fédéral annonce une «stratégie vaccinale pour les temps de crise» en indiquant que la pandémie de la Covid a montré que ces nouvelles technologies (la technologie ARNm comme exemple des technologies «next-gen») «ont permis de produire très tôt des vaccins très efficaces». Le même jour, le 29 novembre 2023, le Conseil fédéral lance la consultation sur la révision partielle de l’actuelle «Loi sur les épidémies» (dont le transfert de «certains éléments de la loi Covid-19» dans la LEp) pour «tirer profit des expériences faites durant l’épidémie de COVID-19».

Comment la chance d’un règlement pacifique de la guerre en Ukraine a été gâché

L’Occident a préféré poursuivre la guerre

Une reconstitution détaillée par le général à la retraite Harald Kujat* et le professeur Hajo Funke**

Remarques préliminaires

par Michael von der Schulenburg***

Il s’agit d’une reconstitution détaillée des négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie en mars 2022 et des tentatives de médiation du Premier ministre israélien de l’époque, Naftali Bennett, soutenu par le président Erdogan et l’ancien chancelier allemand Schröder.