Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Sans propagande, pas de guerre

La «guerre cognitive» contre sa propre population

par Robert Seidel

(5 septembre 2023) Pour s’orienter dans le monde d’aujourd’hui, il faut apprendre à distinguer et à évaluer plus précisément les informations. Le débat sur les «fake news» a montré que toutes les informations ne pouvaient pas être prises pour argent comptant. Mais toutes les dites «fausses nouvelles» ne sont pas fausses. Depuis la guerre en Ukraine, il s’agit manifestement d’obtenir la souveraineté d’interprétation dans les esprits des diverses populations. Les habitants des différents pays doivent être mobilisés pour cette guerre – qui porte désormais des caractéristiques mondiales.

USA – Taiwan

The US’s Reckless Arming of Taiwan

by John V. Walsh,* USA

(29 August 2023) The Island of Taiwan has been turned into a “powder keg” by the infusion of U.S. weaponry, pushing the Taiwanese people into the “abyss of disaster.” These are the words of the Chinese Defense Ministry in reaction to the recent [30 June 2023] $440 million sale of U.S. arms to the island. And now the U.S. is also giving, not selling, arms to Taiwan, courtesy of the U.S. taxpayer.

La face sombre de l’appel à la responsabilité

par Antoine-Frédéric Bernhard,* Suisse

(29 août 2023) Se faire vacciner? Un acte de «responsabilité»! Tout comme baisser son thermostat à 19°, ne plus prendre l’avion ou encore baisser sa consommation de viande. Cette rhétorique de l’appel à la responsabilité, omniprésente aujourd’hui, recèle un visage sombre.

Etats-Unis – Taïwan

Les Etats-Unis arment Taïwan de manière irresponsable

par John V. Walsh,* USA

(29 août 2023) L’île de Taïwan a été transformée en une «poudrière» par la livraison d’armes américaines, poussant le peuple taïwanais dans «l’abîme du désastre». C’est ce qu’a déclaré le ministère chinois de la Défense en réaction à la récente [30 juin 2023] vente d’armes américaines à l’île pour un montant de 440 millions de dollars. Puis, les Etats-Unis offrent également des armes à Taïwan, au lieu de les vendre – avec l’aimable autorisation du contribuable américain.

Le nouveau rôle de l’Afrique sur la scène mondiale multipolaire

Entretien avec Naledi Pandor,* ministre sud-africaine des Affaires étrangères

(29 août 2023) A l’approche du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, «Russia Today» a réalisé, le 26 juillet 2023, une interview exclusive avec la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, sur les relations avec la Russie, le sommet des BRICS à venir, l’économie mondiale et d’autres questions touchant le monde actuel.

Le Niger et le droit international

L’Organisation internationale pour le progrès condamne la punition collective du peuple nigérien

Elle met en garde contre une intervention militaire en violation de la Charte des Nations Unies et lance un appel aux chefs d’Etat de la CEDEAO lors du Sommet d’urgence à Abuja, Nigeria

par le Dr. Hans Köchler, Président de l’O.I.P., Vienne, Autriche

(22 août 2023) (8 août 2023 – RE/28961c-is) Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le président de l’Organisation internationale pour le progrès (O.I.P.), Hans Köchler, a appelé la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à renoncer à une politique d’intimidation et d’ingérence concernant la situation politique dans la République du Niger. La menace d’une intervention militaire et les sanctions punitives imposées au Niger sont en violation de la Charte des Nations Unies et risquent de déstabiliser davantage la situation sécuritaire déjà précaire dans la région.