Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Le deuil ne suffit pas

Un essai de Hans-Christof von Sponeck*, Allemagne

(21 décembre 2023) La guerre – La guerre a fait partie des premières années de ma vie. J’ai ressenti la guerre. Mon père a été exécuté en 1944, mon grand-père est mort comme prisonnier de guerre, mon demi-frère a perdu la vie sur le front de l’Est, ma mère s’est échappée d’un camp d’internement, et ma grand-mère et moi avons vu la fin de la guerre dans une cachette près de ce qui est devenu la frontière entre les deux Allemagnes.

Pandémie Covid-19

Démantèlement de notre démocratie

par le professeur Paul Vogt,* Suisse

(21 décembre 2023) La pandémie Covid-19 a fait l’objet d’abus politiques, économiques et financiers. Pourtant, l’analyse qui aurait dû être faite depuis longtemps n’a pas lieu. On ne discute ni de l’effet limité des vaccins ni du privilège accordé à l’alliance de vaccination Gavi.

L’Occident déplore une «recrudescence des atrocités», tout en soutenant le génocide israélien à Gaza

Le problème n’est pas l’«inaction mondiale» mais le soutien intense des Etats-Unis et du Royaume-Uni

par Jonathan Cook,* Israël

(21 décembre 2023) Comment les politiciens, les diplomates, les médias et même les défenseurs des droits de l’homme nous maintiennent-ils dans l’ignorance politique, la docilité et la passivité – un état d’esprit collectif qui nous empêche de remettre en question leur pouvoir et le statu quo dont ils bénéficient?

Allemagne

Un moratoire sur la numérisation dans les écoles et les crèches!

Raisons: baisse des performances d’apprentissage, effets secondaires négatifs sur la santé, le psychisme et le social

Communiqué de presse de la «Gesellschaft für Bildung und Wissen e.V.»*

(14 décembre 2023) (Francfort-sur-le-Main, le 22 novembre 2023) Plus de 40 scientifiques de premier plan de différentes disciplines, en collaboration avec des pédiatres et des médecins, demandent aux ministres de l’Education des Länder un moratoire sur la numérisation dans les écoles et les établissements d’enseignement préscolaire.

Parmi les premiers signataires figurent des experts de premier plan tels que le professeur Klaus Zierer (professeur titulaire de pédagogie scolaire à l’Université d’Augsbourg), les professeurs Manfred Spitzer (clinique universitaire d’Ulm) et Thomas Fuchs (chaire Jaspers à l’Université de Heidelberg), ainsi que le professeur Ralf Lankau (pédagogue des médias à l’Université d’Offenburg).

Qui forme les officiers de carrière de l’Armée suisse?

par Stefan Hofer,* Bâle

(14 décembre 2023) A l’Académie militaire de l’«Ecole polytechnique fédérale de Zurich» (EPFZ), où sont formés les officiers de carrière de l’armée suisse, un homme du nom de Marcus Matthias Keupp travaille depuis janvier 2013 comme professeur d’économie militaire. En novembre 2013, ce privat-docent Keupp a été récompensé par la «Chouette d’or» de l’EPFZ en reconnaissance de ses prestations exceptionnelles dans l’enseignement.

Qu’en est-il des capacités de ce professeur de l’Académie militaire, décoré de la «Chouette d’or», à évaluer de manière analytique les rapports de force militaires, les chances et les risques des opérations militaires et les capacités d’une industrie d’armement?

«Le discours ouvert est le pilier central d’une société libre»

Déclaration de Westminster contre la censure

(7 décembre 2023) Ce manifeste a été rédigé par des journalistes, artistes, auteurs, activistes, spécialistes en technologie et académiciens pour mettre en garde contre la croissante censure internationale qui menace d’éroder des normes démocratiques centenaires.

En provenance de la gauche, de la droite et du centre, nous sommes unis par notre engagement en faveur des droits universels de l’homme et de la liberté d’expression, et nous sommes tous profondément inquiets par les tentatives visant à qualifier la parole protégée de «désinformation», de «mésinformation» et d’autres termes mal définis.