Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Guerre contre l'agriculture mondiale

L'insoutenable Agenda 2030 «durable» de l'ONU

par F. William Engdahl*

(9 janvier 2023) Au cours des dernières semaines, un assaut coordonné contre notre agriculture – la capacité de produire la nourriture nécessaire à l'existence humaine – a commencé. La récente réunion gouvernementale du G20 à Bali, la réunion de la Cop27 de l'Agenda 2030 de l'ONU en Egypte, le Forum économique mondial de Davos et Bill Gates sont tous complices.

Pourquoi le gouvernement actuel nuit-il à ce point les PME allemandes?

par Christian Kreiss,* Allemagne

(9 janvier 2023) Il est évident que de nombreuses mesures politiques et économiques récentes nuisent fortement à nos PME, l'épine dorsale de notre prospérité. Des représentants économiques de premier plan affirment que «la substance de l'industrie est menacée»1 ou: «Nous nous appauvrissons tout simplement. Je vais vous faire un dessin pour l'Allemagne: je ne serais pas surpris que nous soyons à la fin 20 à 30% plus pauvres.»2 Le journal conservateur «Handelsblatt» parle du danger d'une désindustrialisation de l'Allemagne.3

Militante ukrainienne des droits de l'homme: «Tout le monde a peur»

Interview de la militante des droits de l'homme Larissa Schessler accordée à Ulrich Heyden*

(9 janvier 2023) Dans cette interview, Larissa Schessler décrit ce qu'il est advenu des mouvements d'opposition en Ukraine depuis 2014. Mme Schessler est présidente de l'«Union des réfugiés politiques et des prisonniers politiques» en Ukraine et ingénieure de profession. Elle vivait à Nikolaïev, une ville dans le sud de l'Ukraine

Le grain de sable

Pas de démocratie sans confiance, pas de confiance sans franchise

par Suzette Sandoz,* Suisse

(9 janvier 2022) La démocratie est en crise. La violence croissante de la société en est un indice clair. Si la facilité avec laquelle des mouvements violents peuvent se développer est imputable aux réseaux sociaux, la multiplication de ces mouvements est plutôt causée par une méfiance croissante de la population à l’é gard des autorités et de «ceux qui savent officiellement».

Voyage sur le front de la Mer Noire

par Guy Mettan,* journaliste indépendant

(9 janvier 2022) Si l’on entend beaucoup les pays Baltes et la Pologne dans le conflit en Ukraine, les pays du front sud sont en revanche très discrets. Un forum sur la paix et la neutralité à Chisinau et diverses rencontres organisées à l’occasion des élections bulgares du 2 octobre m’ont permis de visiter la Moldavie, la Roumanie et la Bulgarie au début du mois.

La trêve de Noël durant la Première Guerre mondiale inspire un appel au cessez-le-feu en Ukraine

(23 décembre 2022) Près d'un millier de dirigeants de communautés religieuses appellent aux Etats-Unis à la paix et aux négociations pour mettre fin à la guerre, rapporte «People's Dispatch».