Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

L’UE se déplace vers la périphérie du monde – volontairement!

par Ivan Hoffman,* République tchèque

(13 juin 2023) (Réd. Globalbridge.ch) Le célèbre journaliste tchèque Ivan Hoffman – dissident sous le socialisme, après 1989 quelques années d'engagement pour «Radio Free Europe», puis journaliste, rédacteur et animateur à la Radio publique tchèque – a écrit un bref commentaire sur la politique actuelle de l’UE. Ivan Hoffman fait mouche, son commentaire doit donc être lu dans d’autres régions d’Europe. (cm)

Les Etats-Unis espèrent transformer en victoire la défaite en Ukraine

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(6 juin 2023) La déclaration de 2700 mots des dirigeants du G7 sur l’Ukraine,1 publiée à Hiroshima après leur réunion au sommet, a passé sous silence la question brûlante d’aujourd’hui – la soi-disant contre-offensive contre les forces russes.C’est un silence assourdissant, car des rumeurs circulent sur la disparition du commandant en chef des forces armées ukrainiennes. Il est significatif que le président Vladimir Zelensky lui-même s’éclipse de Kiev pour faire la tournée des capitales mondiales – Helsinki, La Haye, Rome, le Vatican, Berlin, Paris, Londres, Djeddah et Hiroshima. Il semble bien qu’il y ait quelque chose de pourri dans l’Etat du Danemark.

Référendum national en Italie

«Signez pour la paix – mettez fin aux souffrances»

par Georg Koch, membre de la rédaction du «Point de vue Suisse»

(6 juin 2023) Au lieu de provoquer des souffrances toujours plus grandes avec de nouvelles livraisons d’armes en Ukraine, l’argent doit être consacré en Italie à l’amélioration urgente du système de santé national.

Marché financier – Une sécurité trompeuse

par Rüdiger Rauls,* Allemagne

(6 juin 2023) Pendant des décennies, l’or et les obligations d’Etat américaines ont été considérés comme les placements sûrs par excellence. En ce qui concerne les titres américains, le capitalisme lui-même a révélé que cette profession de foi n’était qu’un leurre. Les titres de la dette américaine deviennent de plus en plus un problème pour les banques et le shadow banking.

Pourquoi ils veulent supprimer l’anniversaire de la victoire sur le nazisme

par Manlio Dinucci,* Italie

(30 mai 2023) Une vaste opération politico-médiatique est en cours au niveau international pour annuler l’anniversaire de la victoire sur le nazisme. Le discours du président Poutine lors du défilé militaire du 9 mai à Moscou à l’occasion du 78e anniversaire de la victoire a été présenté en Occident comme un discours insignifiant, sans en dévoiler le contenu réel. En Lettonie et dans d’autres pays de l’Est, la police a identifié et même arrêté les personnes qui ont rendu hommage aux victimes de la guerre contre le nazisme. En Ukraine, lors de la commémoration de l’anniversaire de la victoire sur le nazisme, une interdiction absolue et une menace d’arrestation, voire pire, ont été imposées.

La naissance d’un nouvel ordre financier mondial

par Guy Mettan,* Genève

(30 mai 2023) La guerre d’Ukraine a précipité le basculement du monde vers l’Asie et le Sud global. Depuis février 2022, les événements se précipitent, tant sur le plan politique qu’économique: augmentation des accords de commerce en monnaies nationales, plan de paix entre l’Arabie saoudite et l’Iran sous l’égide de la Chine, multiplication des demandes d’adhésion aux BRICS, projet de monnaie commune entre l’Argentine et le Brésil, etc.