Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Contexte et éléments de la guerre en Ukraine

«Cette crise nous montre la faiblesse de notre société»

Jacques Baud* dans un entretien avec le «Point de vue Suisse»

(30 mai 2023) A l’occasion d'un voyage à Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles, deux membres de la rédaction du «Point de vue Suisse» ont eu l’entretien suivant avec l’analyste militaire suisse Jacques Baud. Il s’exprime sur les causes de la guerre, sur la situation actuelle des troupes ukrainiennes et russes ainsi que sur l’influence des Etats-Unis sur les événements dans la région. Dans une deuxième partie, il aborde également les questions des relations commerciales internationales et de la perte de confiance et de crédibilité de la Suisse à l'étranger.

A propos des votations fédérales du 18 juin 2023

L’Office fédéral de la santé publique, à la remorque de l’OMS

Pour cette raison aussi: NON à la loi Covid-19

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(30 mai 2023) Malgré les bouleversements sociétaux et les nombreuses controverses scientifiques liées aux mesures prises par la Confédération pour «lutter contre la Covid-19» au cours des trois dernières années, le Parlement fédéral a prolongé en décembre 2022 la base légale de certaines mesures jusqu’à mi-2024. Grâce à un référendum lancé avec succès, les citoyens suisses pourront se prononcer sur cette décision du Parlement le 18 juin.

Le conflit au Soudan

Le nouveau champ de bataille géopolitique entre l’Est et l’Ouest?

par Matthew Ehret,* Canada

(23 mai 2023) L’éclatement potentiel d’une guerre civile déclenchée par une lutte entre factions au sein du gouvernement militaire soudanais constitue une menace de déstabilisation au-delà des frontières du pays – en Afrique, en Asie occidentale et dans l’ordre multipolaire émergent. Cela convient parfaitement à l’Occident.

Réforme de l’OMS

Mise en garde et critiques d’experts juridiques

«Traité sur les pandémies» et «Règlement sanitaire international»

par Thomas Oysmüller,* Autriche

(23 mai 2023) (Réd.) La 76e Session annuelle de l’Assemblée mondiale de la santé – l’organe décisionnel suprême de l’OMS – se tiendra à Genève du 21 au 30 mai 2023. Les réformes prévues sont explosives et menacent la souveraineté des 194 pays membres. L’article suivant décrit la situation actuelle sur la base des résultats des précédentes négociations de Genève de février 2023

Pédagogie

Orientation vers les compétences?

Compétence sans éducation

par Béatrice Di Pizzo,* Zurich

(23 mai 2023) L’orientation vers les compétences, l’apprentissage auto-organisé et le soutien intégratif dominent l’école obligatoire. L’idéal humaniste de l’éducation reste sur le carreau.

La provocation n’est pas un acte innocent

par Alfred de Zayas,* Genève

(23 mai 2023) La provocation n’est pas un acte innocent. Dans des circonstances précises, la provocation constitue un délit ou même un crime, surtout lorsqu’elle engendre délibérément une réaction violente. Il n’existe pas de définition contraignante du terme «provocation», qui est généralement compris comme un comportement intentionnel ou inconsidéré susceptible d’inciter une autre personne à une réaction violente – par peur, colère ou indignation.