Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Guide du médiateur pour la paix en Ukraine

par Jeffrey D. Sachs*, USA

(23 décembre 2022) La guerre en Ukraine est une guerre extrêmement dangereuse entre superpuissances nucléaires dans un monde qui a désespérément besoin de paix et de coopération.

Il y a une nouvelle lueur d'espoir pour une fin négociée rapide de la guerre en Ukraine.

Discours du Pape François à une délégation des «Leaders pour la Paix»

(23 décembre 2022) Le 2 décembre, le Saint-Père François a reçu en audience les membres de l'organisation non gouvernementale «Leaders pour la Paix», à qui il a adressé les paroles de salutation suivantes:

Que signifie être du bon côté de l'histoire?

Pousser une puissance nucléaire dans ses retranchements, c'est agir de manière irresponsable. Le président américain John F. Kennedy le savait.

par Oskar Lafontaine,* Allemagne

(23 décembre 2022) Dans sa déclaration gouvernementale du 27 février 2022 devant le Bundestag allemand, le chancelier fédéral Olaf Scholz a déclaré: «A Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu'Européens, nous sommes à leurs côtés, du bon côté de l'histoire.»

Réflexions sur les événements en Afghanistan – 41

Les Etats-Unis apportent la guerre des cultures en Afghanistan

par M. K. Bhadrakumar*, Inde

(16 décembre 2022) Le moment est venu de reprendre les fils de mon blog du 27 janvier dernier intitulé «L'Occident coopte les talibans».1 En effet, la roue a fait marche arrière depuis que le conclave de trois jours à Oslo (du 23 au 25 janvier dernier) entre un petit groupe de diplomates occidentaux et plusieurs responsables talibans n'a pas permis de trouver un modus vivendi raisonnable. Depuis lors, le pendule a basculé vers l'autre extrême.

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 5

Couverture médiatique unilatérale et propagande de guerre

par Gilles-Emmanuel Jacquet,* GIPRI Genève

(16 décembre 2022) Il est généralement admis que les médias, la liberté des médias et l’accès libre à l’information jouent un rôle crucial dans la démocratisation des sociétés (par la formation de l’opinion publique) et la consolidation de la paix.1 Cependant, il a aussi été possible d’observer au cours de l’Histoire récente de nombreux cas où les médias ont joué un rôle critiquable dans la couverture de conflits armés ou de crises internationales en relayant la propagande de guerre de certains belligérants ou en fournissant une couverture partielle voire partiale de certains événements, qui pouvait et peut encore s’apparenter à de la désinformation.

Revoir les objectifs du développement durable

par Alfred de Zayas,* Genève

(16 décembre 2022) Le 8 septembre 2000, pleine d'optimisme et de détermination, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration du Millénaire (résolution 55/2),1 réaffirmant que le développement, ainsi que la paix et les droits de l'homme, constituent les priorités de l'Organisation pour le XXIe siècle.