Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

L’héritage colonial de la France et les préoccupations sécuritaires des Etats-Unis se recoupent au Niger

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(22 août 2023) Le coup d’Etat militaire au Niger date déjà de trois semaines. Les putschistes consolident leur règne, ayant pris le dessus dans le jeu d’ombre avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) soutenue par les anciennes puissances coloniales qui ravagent cet Etat désespérément pauvre d’Afrique de l’Ouest, bien que riche en minéraux.

La Russie et l’Afrique

«Unir nos efforts pour la paix, le progrès et un avenir prospère»

par Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie

(15 août 2023) (Réd.) Quelques jours avant le sommet Russie-Afrique de fin juillet 2023, Vladimir Poutine a dressé un bilan positif du partenariat entre Moscou et le continent africain et a esquissé les contours des relations futures.

Berne–Washington, nouvelle tension

par Christian Campiche,* Lausanne

(15 août 2023) Et ça recommence! On croyait la Suisse rabibochée avec les Etats-Unis après l’affaire des fonds en déshérence. Il n’en est rien. Mais faut-il vraiment s’en étonner?

«Oppenheimer» et l’ABC de l’apocalypse atomique

par Scott Ritter*, Etats-Unis

(15 août 2023) J’ai regardé le film «Oppenheimer» de Christopher Nolan pour évaluer la naissance de l’Amérique atomique, mise en scène comme seul Hollywood peut le faire. Je suis sorti de la salle en reconnaissant que le film avait réussi à présenter le protagoniste, J. Robert Oppenheimer, comme un compagnon de route dans cette aventure qu’est la vie.

En Ukraine, les Etats-Unis renforcent l’héritage barbare des bombes à sous-munitions

Les armes à sous-munitions américaines ont mutilé et tué des civils, notamment au Laos, au Vietnam, au Cambodge, en Afghanistan et en Irak

par Abdul Rahman,* Inde

(8 août 2023) (Réd. CH-S) La livraison d’armes à sous-munitions par les Etats-Unis à l’Ukraine est une catastrophe humanitaire. Ces armes sont utilisées au détriment de la population civile. L’article suivant d’Abdul Rahman examine plus en détail les circonstances entourant la livraison d’armes à sous-munitions par les Etats-Unis à l’Ukraine.

Pourquoi la paix est toujours possible

Renouer avec les traditions de paix européennes

par Robert Seidel

(8 août 2023) Il ne peut s’agir aujourd’hui que de chercher des voies vers la paix et de soutenir toutes les forces qui s’engagent dans cette voie. Toutes les autres options sont obsolètes au XXIe siècle en raison de la menace nucléaire. Voici quelques réflexions et, en ces temps de guerre, un rappel de la riche tradition humanitaire de l’Europe.