Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Démolir – pour protéger le climat?

par Martin Killias,* président de Patrimoine suisse

(18 octobre 2022) (Réd.) En septembre 2022, le Conseil fédéral suisse a adopté son message sur la révision de la loi sur le CO2, avec laquelle il entend réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et atteindre l'objectif climatique fixé pour cette date.1 L'auteur, juriste et président de «Patrimoine suisse», a examiné ce projet de loi à la loupe.

Du pacifiste ou du guerrier, qui est le plus fou?

par Christian Campiche,* Lausanne

(18 octobre 2022) La Suisse officielle insiste, elle achètera l’avion F-35 américain. A quelles fins?

Parallèlement, le budget de l’armée suisse va augmenter de 2 milliards. Qui dit mieux? S’il est un conseil que j’aimerais donner à Mme Amherd ainsi qu’à tous les militaires de l’état-major helvétique, c’est de se plonger dans la lecture de la vie de l’apôtre de la paix suisse Max Daetwyler. Quel homme extraordinaire! Et je n’ai pas l’habitude de me répandre en dithyrambes!

«La guerre est obsolète»: respecter les droits de l‘homme

Absence de mécanismes permettant de sanctionner la préparation et la conduite des guerres

par Thomas Scherr

(18 octobre 2022) On parle beaucoup des droits de l’homme. C’est une bonne chose. On se dispute sur la liberté d‘expression, la migration, la pauvreté, etc. On s‘indigne du respect ou du non-respect de différents droits de l‘homme. Tout cela est juste et important.

Grave escalade dans le conflit Russie-Ukraine: de la «diplomatie céréalière» à la guerre totale

Cinq questions adressées au professeur Hans Köchler

Institut pour la diplomatie culturelle, Washington DC / Berlin

(10 octobre 2022) (Mark Donfried) Cette semaine, lors d’un discours public (en retard d'un jour), le président Vladimir Poutine a informé le monde que la Russie allait mobiliser partiellement les forces militaires de réserve et les anciens soldats pour s'engager dans le conflit en Ukraine. En même temps, il a annoncé l'organisation d'un référendum sur la question de savoir si les citoyens souhaitaient être rattachés à la Fédération de Russie. Dans ce contexte, le président Vladimir Poutine a indiqué que les forces armées russes protégeraient le territoire russe par tous les moyens à leur disposition, y compris les armes nucléaires. Il a ajouté qu'il ne s'agissait pas d'un bluff. L'ancien président Dmitri Medvedev a réaffirmé cette déclaration et répété les menaces. En ce qui concerne ces graves développements, nous aimerions poser les cinq questions suivantes au professeur Hans Köchler:*

Hypocrisie et armes nucléaires «tactiques»

par William J. Astore*

(10 octobre 2022) Face aux avertissements de la Russie d'utiliser toutes les armes à sa disposition pour protéger sa position en Ukraine, le moment est bien choisi pour parler de la différence entre les armes nucléaires «tactiques» et «stratégiques».

L’Ukraine et l’effondrement des valeurs occidentales

par Guy Mettan,* journaliste indépendant

(3 octobre 2022) Timothy Snyder, l’un des représentants académiques les plus en vue de l’establishment occidental, décrit les enjeux de la guerre en Ukraine dans le numéro de septembre de la revue américaine Foreign Affairs.1