Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les Etats-Unis réagissent de manière paranoïaque au sommet Russie-Chine

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(28 mars 2023) Le mandat d’arrêt1 délivré par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de Vladimir Poutine ne peut être considéré que comme un coup de pub mené par la clique anglo-saxonne, les Etats-Unis en tête.

Pandémie de la COVID-19

Témoignage du professeur Jeffrey D. Sachs,* Président de la Commission sur la COVID-19 de la revue The Lancet, devant la Commission de la Chambre des représentants sur le contrôle et la responsabilité

(28 mars 2023) Après plus de trois ans de pandémie qui a provoqué plus de 18 millions de décès dans le monde, selon une estimation officielle (IHME, 2023),1 nous ne connaissons toujours pas l’origine du SARS-CoV-2 – virus responsable de la COVID-19. Nous pouvons cependant énoncer quatre affirmations:

La mascarade Nord Stream-Andromeda

par Scott Ritter*, Etats-Unis

(28 mars 2023) Les services de renseignements américains ont trop rapidement divulgué au «New York Times» des informations sur l’enquête allemande. Cela donne la nette impression que le vrai coupable n’est point serein face au travail d’investigation de Seymour Hersh.

A propos de la neutralité suisse

Oui à la neutralité suisse

«Notre Etat n’est pas une institution de la morale, mais de la création et de la préservation du droit»

par Therese Schläpfer,* Hagenbuch ZH

(28 mars 2023) Au vu des derniers développements en Europe, le maintien de notre neutralité est extrêmement important. La guerre en Ukraine nous le montre clairement. En fait, la population civile européenne préférerait la paix, mais certains gouvernements se laissent mettre sous pression.

Une voix de Taïwan

«Nous n’avons plus de démocratie, qui vaut la peine d’ê tre défendue»

Joanna Lei: la politique de confrontation avec la République populaire de Chine est risquée. Les Etats-Unis jettent de l’huile sur le feu.

Interview de Joanna Lei* accordée à Pierre Heumann

(21 mars 2023) La politicienne d’opposition taïwanaise Joanna Lei reproche au gouvernement de Taipei de vouloir démanteler la démocratie et de se démarquer davantage de la République populaire. Lei mise au contraire sur une coexistence pacifique avec la Chine continentale, par exemple par la création d’un «Commonwealth». Cela suscite le mécontentement de Washington. Selon Lei, les Etats-Unis veulent imposer leurs propres intérêts au détriment de Taiwan. Elle craint que l’Amérique ne se serve de la petite République de Chine, donc de Taïwan, pour mener une guerre par procuration contre la République populaire.

A propos de la neutralité suisse

Plaidoyer pour une neutralité des personnes sereines (2/2)

par Verena Tobler-Linder,* Suisse

(21 mars 2023) (Réd.) La première partie de cet article a été publiée dans notre infolettre n° 9 du 14 mars et est disponible sur notre site Internet. Nous publions à présent les deux parties restantes de cet article.