Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Faisons revivre les quatre libertés de F.D. Roosevelt et la Charte de l'Atlantique

par Alfred de Zayas,* Genève

(19 septembre 2022) Les politiques actuelles des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Union européenne et de l'OTAN à l'égard de la Russie et de la Chine violent la lettre et l'esprit de la Charte des Nations Unies ainsi que de nombreuses déclarations, engagements et traités antérieurs qui sont à la base du droit international moderne.

Le faux récit de l'Occident sur la Russie et la Chine

par Jeffrey D. Sachs,* USA

(21 septembre 2022) Si le monde est au bord de la catastrophe nucléaire, c'est en grande partie à cause de l'incapacité des dirigeants politiques occidentaux à être francs sur les causes de l'escalade des conflits mondiaux.

Pour la mise en place d'un nouvel ordre mondial multipolaire sans guerre

par Stefan Hofer,* Bâle

(19 septembre 2022) Après la chute de l'Union soviétique et des états socialistes européens, après la dissolution du Pacte de Varsovie et du Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM),1 les élites au pouvoir en Occident ont triomphé en affirmant que l'économie de marché capitaliste et le système étatique occidental dominé par les Etats-Unis s'étaient définitivement imposés dans la concurrence systémique avec le monde socialiste, qu'ils avaient vaincu le socialisme. On proclamait alors déjà la fin de l'histoire.

A qui appartiennent les céréales expédiées depuis l'Ukraine?

Les géants américains de l'agroalimentaire OGM prennent le contrôle des terres agricoles ukrainiennes

par F. William Engdahl*

(19 septembre 2022) Le grand tumulte humanitaire de ces dernières semaines, qui exige l'expédition en toute sécurité de céréales ukrainiennes pour soulager la crise de la faim en Afrique et ailleurs, est trompeur à bien des égards.

Allemagne

Les chambres des métiers sont alarmées

Lettre du maître principal de l’Artisanat du district d’Anhalt Dessau-Rosslau adressée à l'assemblée générale de la Chambre des métiers de Halle/S. au sujet du conflit ukrainien

Winnetou de Karl May est-il une «appropriation culturelle»?

par Marita Brune-Koch

(12 septembre 2022) La maison d'édition «Ravensburger» a retiré les livres de Karl May de son programme. La raison: Karl May s'est apparemment vu reprocher une «appropriation culturelle» ainsi que la minimisation des souffrances de la population autochtone américaine, la banalisation de la colonisation de l'Amérique et l'oppression et l'extermination des autochtones de ce pays. La maison d'édition «Karl May» conteste ces accusations et maintient les livres dans son programme.