Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Pédagogie

De bonnes connaissances en lecture sont essentielles

Pourquoi les smartphones & Co font tant de mal aux enfants (et pas seulement parce qu’ils y sont eux-mêmes collés...)

par Michael Felten,* Allemagne

(19 juillet 2023) Les élèves du primaire lisent de moins en moins bien. Des études comparatives récentes montrent que la proportion d’enfants qui n’atteignent pas les normes minimales est de plus en plus importante – un élève de quatrième année sur quatre ne sait pas lire correctement.

«La guerre cognitique»

La bataille pour les esprits entre dans une nouvelle dimension

L’OTAN expérimente de toutes nouvelles stratégies de plus en plus sophistiquées, pour inculquer aux gens les points de vue souhaités

par Wolfgang Kaufmann, Allgemeine Preussische Zeitung

(19 juillet 2023) La guerre psychologique classique a pour but de manipuler et d’affaiblir l’armée ou la population civile de l’adversaire. L’OTAN pratique également une telle «guerre cognitique» [«Cognitive Warfare»], mais celle-ci ne vise désormais plus seulement l’ennemi, car la lutte pour la tête des hommes doit désormais se faire tout autant sur son propre territoire. C’est ce qui ressort de différents documents de l’OTAN – à commencer par le document «NATO’s Sixth Domain of Operations» [le 6e domaine d’intervention de l’OTAN] de septembre 2020.

Réforme de l’OMS

Amendements du «Règlement sanitaire international» de l’OMS

Un guide annoté

par David Bell,* Brownstone Institute, Texas, Etats-Unis

(4 juillet 2023) Le monde coronasceptique prétend que l’«Organisation mondiale de la santé» (OMS) a l’intention de devenir une sorte de gouvernement autocratique mondial, supprimant les souverainetés nationales pour les remplacer par un Etat sanitaire totalitaire. L’absence quasi-totale d’intérêt de la part des grands médias laisse penser, pour un observateur rationnel, qu’il s’agit d’une énième «théorie du complot» émanant d’une frange mécontente.

Suisse – UE

Politique européenne actuelle

par Christoph Blocher

(4 juillet 2023) (Réd.) En 1992, c’est Christoph Blocher, docteur en droit, ancien conseiller fédéral et ancien entrepreneur, qui a réussi, avec l’«Action pour une Suisse indépendante et neutre» qu’il avait initiée, à empêcher l’adhésion de la Suisse à l’«Espace économique européen» (EEE). Il y voyait une étape préalable à l’adhésion à la «Communauté européenne» (CE).

La Nouvelle banque de développement des BRICS se dédollarise

par Ben Norton,* USA

(4 juillet 2023) La «Nouvelle banque de développement» des BRICS – alternative à la Banque mondiale dominée par les Etats-Unis – dédollarise ses prêts, favorise les monnaies locales et accueille de nouveaux membres: l’Argentine, l’Arabie saoudite et le Zimbabwe.

Le partenariat «sans limites» entre la Chine et la Russie sera mis à l'épreuve

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(25 juin 2023) La dynamique du pouvoir en Asie-Pacifique subit un changement radical à cause du partenariat stratégique «sans limites» entre la Chine et la Russie.