Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Dédollarisation

Les BRICS développent une alternative au système financier dominé par les Etats-Unis

par Tanupriya Singh

(25 avril 2023) Un haut fonctionnaire russe a indiqué qu‘un nouveau projet de monnaie pourrait être annoncé lors du prochain sommet des BRICS en Afrique du Sud. Les autres membres de l‘alliance – le Brésil, la Chine, la Russie et l‘Inde – ont déjà pris des mesures pour contourner le système commercial et financier mondial dominé par les Etats-Unis.

«Le tournant approche!»

Le tollé en Occident sera assourdissant

par Peter Hänseler*

(25 avril 2023) Avec des histoires émotionnelles de guerre et de crises bancaires, les médias occidentaux passent à côté de l’évènement du siècle. Le tollé en Occident sera assourdissant lorsque les matières premières devront à nouveau être payées avec de l’argent de valeur.

Crimes contre l’humanité: la plainte de la Serbie contre l’OTAN

Plus de 15 tonnes de bombes à l’uranium larguées sur la Yougoslavie en 1999

par Natali Milenkovic*

(18 avril 2023) Plus de 4000 citoyens de Serbie, y compris du Kosovo-et-Métochie, poursuivent l’OTAN en justice. Leurs diagnostics de cancer sont une conséquence directe des bombardements de l’OTAN sur la Yougoslavie en 1999.

Suisse

La «perfide Albion» retire ses marrons du feux en sacrifiant Guillaume Tell à l’appétit européen

par Rémy Delalande,* Suisse

(19 avril 2023) La «Chambre de commerce britannique» en Suisse a organisé le 20 mars 2023 à Berne un débat tout simplement ubuesque avec l’ambassadeur européen en Suisse Petros Mavromichalis pour pousser la Suisse à se soumettre aux juges de la «Cour de Justice de l’UE» (CJUE) et en finir avec ses tergiversations sur la prééminence du droit européen.

Allemagne

«Les Artisans pour la paix»

Congrès des artisans et entrepreneurs à Dessau-Rosslau

par Marita Brune

(18 avril 2023) Pour une fois, ce ne sont pas les groupes connus du traditionnel mouvement pacifiste allemand qui ont lancé l’invitation à un congrès en faveur de la paix. Cette fois-ci, l’initiative est venue du cœur de la société, des artisans et des entrepreneurs de la classe moyenne. Ces derniers ont organisé le dimanche 2 avril 2023 un «Congrès des artisans pour la paix» à Dessau-Rosslau, en Saxe-Anhalt. Karl Krökel, maître principal de la corporation des métallurgistes de Dessau, en était l’initiateur. Près de 250 personnes se sont rendues au musée technique «Hugo Junkers», soit le double de ce qui était attendu. L’invitée vedette de la conférence était Mme Gabriele Krone-Schmalz, correspondante de longue date de l’ARD en Russie.

«Credit Suisse»

Réflexions sur la fin de la fête

Si l’on veut regagner la confiance de la population, il faut la protéger des excès du monde de la finance

par Marc Chesney*

(18 avril 2023) Les lampions sont éteints, la fête est finie pour Credit Suisse (CS). Les membres de la direction et du conseil d’administration quittent temporairement le tapis vert feutré du monde de la finance de casino – la mine grave, les poches pleines et le cœur léger. Les regrets et excuses de circonstance sont de mise. Ils auraient fait de leur mieux.