Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Démonstration de force d’une puissance occupante

par Wolfgang Effenberger,* Allemagne

(11 juin 2022) Les représentants de 40 pays se sont réunis mardi 26 avril 2022 sur la base aérienne américaine de Ramstein en Rhénanie-Palatinat, à l’invitation du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, pour discuter de la guerre en Ukraine. Parmi eux se trouvaient également des pays qui ne sont pas membres de l’OTAN. Le ministre américain de la Défense avait souligné au préalable que la réunion ne se tenait pas sous l’égide de l’Alliance.

Deux poids deux mesures au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Alfred Zayas,* Genève

(11 juin 2022) Nul n’ignore que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sert essentiellement les intérêts des pays occidentaux et développés, et que son approche de tous les dossiers relatifs aux droits de l’homme n’est pas globale. Le chantage et l’intimidation sont des pratiques courantes et les Etats-Unis ont démontré qu’ils disposaient d’un «soft power» suffisant pour amadouer les pays plus faibles.

Le WEF, où il est surtout question d'argent et de pouvoir ...

par Christian Müller*

(11 juin 2022) Sic transit gloria mundi: c'est ainsi que se dégrade la splendeur du monde! Le WEF, autrefois une plateforme internationale pleine d'espoir, où des politiciens de haut rang et des managers économiques influents pouvaient se rencontrer et s'exprimer sur un sol suisse et neutre. Le WEF, aujourd'hui une manifestation de propagande économique néolibérale qui cherche, notamment aux frais de la Suisse, une mondialisation régie par l'Occident et qui exclut tout simplement les pays non dociles. Une tragédie géopolitique.

Guerre en Ukraine: concevoir l’inconcevable?

Le financement de la production d'armes de destruction massive ainsi que la livraison d’armes lourdes doivent cesser immédiatement!

par Marc Chesney*

(11 juin 2022) (Réd.) Marc Chesney est professeur de finance à l'Université de Zurich. Il exige depuis longtemps des grandes banques et autres groupes financiers qu'ils cessent de donner de l'argent aux groupes produisant des armes nucléaires et autres armes lourdes, mais qu'ils contribuent à promouvoir le bien-être de notre planète en accordant des crédits durables.

Allemagne

Restez courageux!

Nombreux contre l'extension de la guerre et en faveur de solutions négociées

(30 mai 2022) (Réd.) Si l'on consomme les médias dominants – d'Anne Will à Günther Jauch, de la NZZ à la FAZ, de la TAZ au Spiegel – on pourrait avoir l'impression que «tout le monde» est favorable à la livraison d'armes lourdes à l'Ukraine.

Pourquoi l'intervention de la Russie en Ukraine est légale au regard du droit international

par Daniel Kovalik,* Etats-Unis

(30 mai 2022) Dans le cas de l'intervention militaire de la Russie dans son pays voisin, on peut affirmer que Moscou a exercé son droit à la légitime défense, car le conflit avec l'Ukraine n'a pas seulement éclaté le 24 février dernier.