Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

La France coincée dans l'extrême centre

par Diana Johnstone,* France

(21 mai 2022) Après des années de néolibéralisme, les politiques français qui s'aventurent hors de la loyauté inébranlable du centre conformiste envers l'Alliance atlantique sont dorénavant considérés comme dangereusement «extrêmes».

«La Fédération de Russie a respecté le droit international en vigueur»

par Wolfgang van Biezen

(22 mai 2022) (Réd.) L'intervention militaire de la Russie en Ukraine est généralement qualifiée de contraire au droit international. Pourtant, la situation n'est pas aussi claire qu'il n'y paraît à première vue du point de vue du droit international. L'avis consultatif de la Cour internationale de justice sur la sécession du Kosovo de 2010 joue un rôle décisif dans l'évaluation, comme le montre l'auteur dans son enquête éclairante.

La guerre en Ukraine est une escroquerie

par Ron Paul, Etats-Unis*

(9 mai 2022) «La guerre est une escroquerie» [«War is a Racket»], écrivait le général de division américain Smedley Butler en 1935. Il expliquait: «Je crois qu’on peut décrit une escroquerie comme quelque chose qui n'est pas ce qu'elle semble être pour la majorité des gens. Seul un petit groupe ‹interne› sait de quoi il s'agit. Elle est mené au profit d'un très petit nombre de personnes, aux dépens du plus grand nombre. Quelques personnes font des fortunes considérables avec la guerre.»

L'Amérique pousse l'Europe vers une guerre nucléaire

par Oskar Lafontaine,* Allemagne

(15 mai 2022) Le chancelier Olaf Scholz pris en étau par les «risque-tout» de Washington: une paix négociée avec Moscou est de plus en plus urgente.

Les vétérans des services de renseignement américains au sujet de l'Ukraine

L’invention des armes nucléaires ne peut pas être révoquée

par «Veteran Intelligence Professionals for Sanity»*, Etats-Unis

MEMORANDUM POUR: Le Président [des Etats-Unis d'Amérique]

DE: Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS)

OBJET: L’invention des armes nucléaires ne peut pas être révoquée, donc…

PRIORITE: Immediate

REF: Notre mémo du 20/12/20, «Ne vous laissez pas berner par la Russie»

Publié le 1er mai 2022

Pourquoi personne ne veut la paix en Ukraine

par Guy Mettan,* journaliste indépendant, Genève

(9 mai 2022) [2 mai 2022] On le devinait depuis le début du conflit mais c’est désormais avéré, la paix n’aura pas lieu en Ukraine avant longtemps.