Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Le retour des Etats-Unis au Conseil des droits de l'homme de l'ONU est un simulacre de sa raison d'être

par Alfred de Zayas et Adriel Kasonta*

(20 novembre 2021) Les Etats-Unis ont retrouvé leur siège au Conseil des droits de l'homme de l'ONU lors d'un vote incontesté à l'Assemblée générale des Nations Unies le 14 octobre, après que l'Administration de l'ancien président américain Donald Trump a quitté l'organe de 47 membres en 2018 en invoquant le «parti pris chronique» contre Israël.

Deux fois vingt ans

Le nouveau traité entre la Chine et la Russie

par Wilfried Schreiber,* Allemagne

(18 novembre 2021) Face au désastre de vingt ans de présence militaire occidentale en Afghanistan, un événement politico-diplomatique est passé inaperçu dans ce pays, mais sa dimension géostratégique est tout aussi significative. Il s'agit de la prorogation du «Traité d'amitié et de coopération entre la Fédération de Russie et la République populaire de Chine» pour 20 ans supplémentaires. La prorogation du traité en juin 2021 et la déclaration commune des deux pays pourraient être utiles pour toute analyse postérieure à la guerre en Afghanistan.

Crise d’approvisionnement à l'horizon

Dumping salarial et conditions de travail misérables pour les chauffeurs routiers

Rapport de la rédaction de «german-foreign-policy.com»

(18 novembre 2021) Une crise d’approvisionnement comme celle que connaît actuellement la Grande-Bretagne menace également l'Allemagne et l'UE en raison de la pénurie croissante de chauffeurs routiers. C'est ce que révèlent les estimations des experts du secteur. Au Royaume-Uni, après des difficultés initiales d'approvisionnement des supermarchés, les stocks d'essence de probablement deux tiers des stations-service ont été épuisés le week-end dernier [fin septembre]; malgré les premiers signes de reprise, la pénurie se poursuit.

Conséquences de la mondialisation néolibérale

par Thomas Scherr

(18 novembre 2021) Après le confinement de 2020, de nombreux problèmes économiques sont apparus, comme l'a notamment rapporté la publication en ligne «German Foreign Policy» dans un article à la fin du mois de septembre.1 Cependant, quiconque considère la crise d'approvisionnement actuelle uniquement sous l'angle des cinq dernières années fait fausse route. Trente ans de mondialisation néolibérale doivent être pris en compte.Si vous ne formez pas suffisamment d'infirmières dans votre propre pays, vous devez les faire venir de l'étranger. La situation qui s’en suit là-bas n'est pas «notre» problème. L'essentiel est de maintenir des salaires bas. Les chauffeurs routiers sont recrutés en Pologne ou en Roumanie, voire en Biélorussie. Pourvu que les salaires restent bas. Voilà à quoi ressemble la libre circulation des personnes dans un commerce globalisé.

La Chine à la lumière des principaux médias allemands

Diffuser les stéréotypes coloniaux et créer une image adverse

Rapport de la rédaction de «German Foreign Policy»

(18 novembre 2021) Une étude récente présente un bilan désastreux de la couverture de la Chine par les principaux médias allemands. Selon une analyse approfondie présentée par la «Fondation Rosa Luxemburg» (Die Linke), les reportages prédominants sur la Chine sont «caractérisés par une utilisation accrue de clichés et de stéréotypes, dont certains remontent à l'époque coloniale».

Votations fédérales du 28 novembre 2021

La quasi obligation de se faire vacciner est anticonstitutionnelle …

… et le Conseil fédéral contrevient aux décisions du Conseil de l'Europe

par Georg Koch

(5 novembre 2021) Contrairement aux autres pays du monde, la Suisse a l'opportunité – lors des votations fédérales du 28 novembre – de mettre fin à la division sociale et à la discrimination suite à l’exigence de se procurer des certificats covid.