Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Aide aux enfants d'Afghanistan»

Rapport annuel – Noël 2021

par Annette et Reinhard Erös

(21 décembre 2021) réd. C'est avec plaisir que nous publions le rapport annuel 2021 d’«Aide aux enfants d’Afghanistan» («Kinderhilfe Afghanistan»). Depuis plusieurs décennies, le Dr Reinhard et Annette Erös s'engagent en faveur de la population civile en Afghanistan. Grâce à leur travail indépendant et ciblé pour «Aide aux enfants d’Afghanistan», l'aide arrive là où elle est nécessaire de toute urgence.

L'alliance Russie-Chine au point de basculement

par M. K. Bhadrakumar*

(21 décembre 2021)  L'initiative de Pékin consistant à proposer une rencontre virtuelle entre le président Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine transforme radicalement la géopolitique de l'implacable expansion vers l'est de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et des déploiements militaires occidentaux aux frontières de la Russie.

Quand les réformes scolaires creusent l'écart entre les milieux éducatifs

par Carl Bossard*

(21 décembre 2021) L'enseignement produit toujours de la différence. C'est ainsi. Et en même temps, l'école obligatoire doit veiller à assurer l'égalité des chances. C'est ce qu’exige sa mission. Mais dans quelle mesure la vague actuelle de réformes la rend-elle plus difficile?

Une semaine après la rencontre entre Biden et Poutine, les choses se gâtent

par M. K. Bhadrakumar*

(21 décembre 2021) La Russie réaffirme ses «lignes rouges», à savoir des garanties juridiques à long terme contre la poursuite de l'avancée de l'OTAN vers l'Est et le déploiement d'armes aux frontières occidentales de la Russie.

Syrie

La guerre par d'autres moyens: l'eau comme une arme

par Karin Leukefeld*

(17 décembre 2021) Outre le changement climatique, c'est principalement la Turquie qui menace l'approvisionnement de la Syrie en cette ressource vitale. Dix ans de guerre ont fait le reste.

Non au «contre-projet» du Conseil fédéral

Prélèvement d'organes: préserver les droits de l'individu

Le «principe du consentement présumé» transforme les personnes ne pouvant s'y opposer en fournisseurs d'organes

par Christoph A. Zenger*

(14 décembre 2021) réd. Cet article a été publié dans la NZZ le 17 février 2021, avant le retrait conditionnel de l'initiative populaire fédérale.