Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Opération sous fausse bannière en Pologne?

par Scott Ritter*, Etats-Unis

(29 novembre 2022) L'apparente conspiration visant à entraîner l'OTAN dans le conflit ukrainien constitue une menace directe contre chaque être humain sur la planète.

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 1

«Quels médias pour la paix?»

Mot de bienvenue au colloque

par Gabriel Galice*

Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je vous souhaite la bienvenue et suis heureux d'ouvrir la conférence sur le thème actuel et brûlant «Quels médias pour la paix?»

Notre Institut de recherche pour la paix GIPRI, le Mouvement suisse pour la paix, l'Association Suisse-Cuba et Alba Suiza sont à l'origine de cette initiative. Nous sommes tous particulièrement reconnaissants à Natalie Benelli, l'initiatrice et la force motrice de cette conférence: Merci Natalie!

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 2

Le rôle des médias dans les conflits armés

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Syrie

(17 novembre 2022) (cm) L’actuelle situation géopolitique montre en toute clarté que les médias ont abandonné leur mission initiale, à savoir informer la population intéressée de la manière la plus indépendante et la plus précise possible, au profit d’une «information» unilatérale à des fins de politique de force. Les enquêtes sur place sont souvent supprimées et remplacées par des rapports des agences de presse dominantes notamment AFP, AP, Reuters et DPA – ou alors elles sont détournées à des fins d’information unilatérale par le «parachute journalism».

L'Allemagne, un champion sur le déclin

Du champion du monde de l'exportation aux halles chauffées et aux pannes de courant: la désindustrialisation progresse. Qui mettra un terme à cette folie?

par Marc Friedrich*

(17 novembre 2022) «L'Allemagne doit mourir!» C'est le titre d'une chanson populaire du groupe punk hambourgeois «Slime», sur laquelle on danse volontiers le pogo. Un pays peut-il donc mourir? Oui, d'abord son économie et donc, à plus ou moins long terme, le pays tout entier, car l'économie est le battement de cœur d'un pays. Et quand le cœur meurt, tout le reste s'arrête aussi.

Le gouffre sans fond des dépenses de guerre

par Manlio Dinucci,* Italie

(17 novembre 2022) L'Union européenne accorde à l'Ukraine une aide macro-financière exceptionnelle de 5 milliards d'euros. Neuf autres milliards ont été fournis par la campagne de collecte de fonds parrainée par l'UE. Toutefois, cela ne suffit pas à combler le trou budgétaire; Zelenski demande immédiatement 55 milliards d'euros supplémentaires. Les Etats-Unis et l'UE ont déjà fait don de 100 milliards d'euros de matériel militaire à Kiev.

Prière de ne pas dériver vers des rêves!

Conséquences visibles de la politique d'intégration

par Carl Bossard*

(17 novembre 2022) «N'y avait-il pas un problème?», se demandent certains. Une pénurie d'enseignants? Une situation d'urgence? Les responsables de l'enseignement font comme si de rien n'était – et se réfugient dans des rêves. Certains s'en étonnent et se fâchent.