Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Méfiez-vous des longues guerres

Les attaques ukrainiennes contre la Russie sont une escalade dangereuse

par William J. Astore,* Etats-Unis

(16 décembre 2022) Les informations selon lesquelles l'Ukraine lance des drones modifiés pour frapper des bases aériennes dans la profondeur de la Russie1 soulignent l'imprévisibilité et le danger d’escalade des guerres. L'Ukraine ne se contente plus de se défendre contre l'agression russe; elle prend la Russie elle-même pour cible, ce qui provoquera probablement des contre-attaques russes plus dures. Pendant ce temps, le Congrès américain continue d'autoriser des milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine, qui est présentée comme défendant la démocratie et la liberté.

Pas d’alternative à une solution négociée!

par Wolfgang Herzberg,* Allemagne

(6 décembre 2022) En tant que descendant de survivants juifs allemands et auteur politique de longue date, dont les membres de la famille ont été tués ou dispersés dans le monde entier par le génocide nazi, mais dont les parents sont également retournés à Berlin après la Seconde Guerre mondiale, en raison d’une responsabilité politique profondément ressentie, pour contribuer à la construction d’une Allemagne antifasciste et pacifique, je me pose les questions fondamentales suivantes sur la guerre en Ukraine, que j’aimerais également adresser à l’opinion publique et à tous les responsables politiques, en tenant compte de ces expériences familiales existentielles.

La paix en tant que droit de l'homme

25 principes d'ordre international pour assurer une paix durable

par Alfred de Zayas*, Genève

(6 décembre 2022) La devise de la paix de Westphalie de 1648, «Pax Optima Rerum»1 – la paix est le bien suprême –, nous rappelle que même après la monstrueuse guerre de Trente Ans et ses huit millions de morts, la paix pouvait être rétablie en Europe par la négociation diplomatique. Il n'y eut pas de vainqueurs.

La Palestine et le droit international

De l’occupation à l’annexion de facto?

Déclaration de l’«International Progress Organization» à la réunion des Nations Unies sur la Palestine

Office des Nations Unies à Vienne, 29 novembre 2022 – RE/28630c-is

(6 décembre 2022) Dans une déclaration faite lors d’une réunion spéciale des Nations Unies convoquée par le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le président [Hans Köchler*] de l’International Progress Organization (I.P.O.) a salué la décision de la Commission spéciale des questions politiques et de la décolonisation de l’Assemblée générale des Nations Unies de demander un avis consultatif à la Cour internationale de justice concernant les conséquences juridiques de la violation continue du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 4

Quels médias dans l’intérêt de qui?

par Alan MacLeod,* Ecosse

(6 décembre 2022) Je suis journaliste d’investigation pour le média palestino-américain «MintPress News». J’ai également été publié ou cité dans de nombreux médias anglophones parmi les plus connus. Avant cela, j’étais un universitaire spécialisé dans l’étude des médias et du journalisme.

Assemblée générale des Nations Unies du 3 novembre 2022

Appel quasi unanime de l’ONU à mettre fin au blocus de Cuba

par Brett Wilkins, collaborateur auprès de Common Dreams, Etats-Unis

(6 décembre 2022) Le vote du 3 novembre dernier s'est conclu par 185 voix contre 2. Les deux seuls votes contres ont été ceux des Etats-Unis et d’Israël, l’Ukraine et le Brésil s’étant abstenus.

Les défenseurs de la paix ont déclaré jeudi dernier que le vote quasi unanime des Etats membres des Nations Unies pour demander la fin de l’embargo économique américain contre Cuba souligne la nécessité pour l’administration Biden de lever ce blocus paralysant qui dure depuis 60 ans.