Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Les mesures coercitives unilatérales sont illégales et contre-productives

Elles déstabilisent les Etats et les contraignent à se replier sur eux-mêmes au lieu de s'ouvrir

par Alfred de Zayas*

(3 octobre 2021) Réd. Cette analyse a été présentée par son auteur le 22 septembre lors d’une conférence d’experts pendant la 48e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève. Parmi les experts, il y avait Mme Alena Douhan, Rapporteuse spéciale sur les mesures coercitives unilatérales. La session se tient du 13 septembre au 8 octobre 2021.

La théorie et la pratique des «Mesures coercitives unilatérales» (MCU) sont en proie aux «fake news», aux fausses lois, aux opérations sous fausse bannière et aux deux-poids, deux-mesures. En ce qui concerne la base juridique de l'«imposition de sanctions», seules celles imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU en vertu de l'article 41 de la Charte des Nations Unies peuvent être qualifiées de légales.

La défaite en Afghanistan vise-t-elle à gêner la Russie et la Chine?

par Thierry Meyssan*

(30 septembre 2021) Les grands médias se partagent entre deux manières d’interpréter la chute de Kaboul. Pour les uns les Démocrates sont des lâches et le départ d’Afghanistan décourage les alliés. Pour les autres, ils ont bien joué et placé une épine dans le pied des Russes et des Chinois. Ces deux manières de voir correspondent au paradigme traditionnel de l’Empire américain. Mais pour Thierry Meyssan, Washington est, depuis le 11 septembre 2001, aux mains des adeptes de la doctrine Rumsfeld/Cebrowski.

Afghanistan: une population meurtrie

Une nation à genoux après 40 années de guerre

Déclaration de Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à l'issue d'une visite de quatre jours en Afghanistan

(23 septembre 2021) Kaboul (CICR) – Les cicatrices laissées par la guerre s'étendent sur plusieurs générations. Un bâtiment détruit peut être reconstruit un jour, mais un membre amputé est perdu à jamais. Un enfant continue de revivre le traumatisme qu'il a subi longtemps après la fin des bombardements. Et la mort d'un être cher laisse un vide que rien ne pourra combler.

Analyse de livre

«L'encyclopédie des légumes anciens»

par Sabine Vuilleumier

(23 septembre 2021) Quatre organisations de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche et du Liechtenstein* ont publié conjointement «un ouvrage de référence qui fixe de nouvelles normes», qui en est déjà à sa 4e édition en 2021. Plus de 800 variétés de légumes y sont présentées dans des portraits bien étayés. Il indique d'où viennent les variétés de légumes et leur ancienneté, où elles ont été cultivées, qui les a développées et entretenues.

Analyse de livre

Gouverner par les Fake News

Conflits internationaux: 30 ans d’infox utilisées par les pays occidentaux

par Gabriel Galice*

Jacques Baud, l’auteur de ce livre, est un ancien colonel d’état-major du renseignement stratégique suisse. Sa formation universitaire comportait des études en sciences politiques et en économétrie. Expert en armes chimiques et nucléaires, il fut sur le terrain (Soudan, République Démocratique du Congo) et dans des salles d’analyse (pour l’ONU à New York, pour l’OTAN à Bruxelles). Parmi ses premières publications figure une «Encyclopédie du renseignement et des services secrets».

La crise mondiale du transport maritime est bien plus grave qu'on ne l'imaginait

par F. William Engdahl*

(23 septembre 2021) Au cours des dernières décennies, le commerce maritime mondial s'est développé de manière presque exponentielle à mesure que l'externalisation des activités de fabrication des sociétés américaines et européennes s'est développée sous l'effet de la mondialisation économique. En conséquence, l'Asie, et plus particulièrement la Chine, est devenue la source essentielle de fabrication de tout, des iPhones aux antibiotiques et de tout ce qui se trouve entre les deux.