International

Une proposition de paix allemande pour l’Ukraine montrant la voie à suivre qui nous sauverait d’une dangereuse escalade de la guerre

par Michael von der Schulenburg,* Allemagne

(4 octobre 2023) Fin août de cette année, quatre personnalités allemandes très respectées1 ont présenté un plan de paix2 visant à mettre fin à la guerre en Ukraine par un cessez-le-feu suivi de négociations de paix. Depuis le début de la guerre, il y a 18 mois, il s’agit probablement de la proposition de paix la plus complète et la plus novatrice qui ait été faite par un gouvernement, une organisation internationale ou, comme ici, par des particuliers.

Le G20 a besoin d’une véritable réforme

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(26 septembre 2023) L’Inde étant le pays hôte, le triomphalisme du sommet du G20 des 9 et 10 septembre a été un «succès», ce qui est à la fois compréhensible et probablement justifiable. Il est certain que la diplomatie indienne était en pleine effervescence. La négociation de la déclaration1 du G20 n’a pas été une mince affaire dans un environnement hautement polarisé.

L’énergie, nerf de la guerre (2e partie)

par Guy Mettan,* Genève

(26 septembre 2023) Dans mon dernier article, j’avais montré comment les BRICS élargis constituaient la plus grande coalition intégrée de producteurs d’énergie primaire, essentiellement d’origine fossile, et de consommateurs finaux avec les gigantesques marchés chinois et indien. Et alors? direz-vous. Que nous importe cette vision du passé, puisque nous, les Occidentaux, nous misons sur les énergies du futur, l’électricité, le renouvelable solaire et éolien, l’hydrogène, et qu’une fois la transition passée, une avenir énergétique brillant, respectueux de l’environnement, économe en ressources et climatiquement neutre, s’offre à nous.

Pas de répit pour la France face à la montée d’une «nouvelle Afrique»

par Pepe Escobar*

(19 septembre 2023) Tels des dominos, les Etats africains se libèrent l’un après l’autre des chaînes du néocolonialisme. Le Tchad, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et maintenant le Gabon disent «non» à la domination de longue date de la France sur les affaires financières, politiques, économiques et sécuritaires de l’Afrique.

XVe Sommet des BRICS

L’énergie, le nerf de la guerre

par Guy Mettan,* Genève

(19 septembre 2023) On a entendu tout et son contraire sur le dernier sommet des BRICS à Johannesburg. Victoire et défaite de la Chine, isolement de la Russie et succès russe, élargissement réussi mais ambitions financières mises en échec, club de carpes et de lapins et front d’opposition contre l’hégémonie occidentale, etc. Certains espéraient une rupture révolutionnaire avec l’ordre établi et d’autres le début de la fin du dollar, tandis que beaucoup, au Nord, souhaitaient un échec.

La Russie et la Chine ont une vision commune pour la Corée du Nord

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(12 septembre 2023) La visite d’Etat de trois jours, du 25 au 27 juillet, du ministre russe de la défense Sergey Shoigu, accompagné d’une délégation militaire, à Pyongyang est la première visite de haut niveau jamais effectuée par Moscou dans l’ère post-soviétique.