International

Crise serbo-kosovare

Naissance d’une catastrophe annoncée

par Chiara Nalli,* Italie

(28 juillet 2023) (Réd.CH-S) La journaliste italienne Chiara Nalli de «l’Antidiplomatico» décompose la situation conflictuelle – souvent incompréhensible pour nous – dans le nord et le sud-est du Kosovo. Il semble que les habitants serbes et albanais ne parviennent pas à s’entendre. Dans le présent article, daté du 31 mai, le lecteur obtient un aperçu approfondi de la situation conflictuelle. Deux mois plus tard, elle n’a guère changé et les problèmes persistent. Comment se fait-il que près de 25 ans après la guerre menée par l’OTAN contre la Serbie, en violation du droit international, le calme ne soit toujours pas revenu au Kosovo? Pourquoi les puissances protectrices responsables, l’UE, l’OTAN, mais aussi l’ONU, ne résolvent-elles pas le conflit?

L’UE agit sans leadership selon la volonté des ONG et des «laboratoires d’idées»

La ministre hongroise de la Justice ne mâche pas ses mots

par Peter F. Mayer*

(19 juillet 2023) L’UE mène une politique de transition: l’énergie, l’alimentation, le climat, les vaccinations et la guerre, sanctions comprises. Il s’agit là d’éléments du «Great Reset» conduit par le WEF et le capital financier qui le contrôle, c’est-à-dire les milliardaires de Rockefeller à Gates en passant par Soros. Les commissions européennes respectives appliquent scrupuleusement les ordres qu’elles reçoivent de ces institutions, des fondations de milliardaires (ONG) et de leurs laboratoires d’idées. C’est ce qu’a expliqué la ministre hongroise de la Justice, Judit Varga, lors d’une conférence à Budapest le 25 mai dernier, selon le «Magyar Hírlap».1

Le partenariat «sans limites» entre la Chine et la Russie sera mis à l'épreuve

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(25 juin 2023) La dynamique du pouvoir en Asie-Pacifique subit un changement radical à cause du partenariat stratégique «sans limites» entre la Chine et la Russie.

«Les Etats-Unis doivent œuvrer pour la paix dans le monde»

Lettre ouverte adressée au président Biden

par Eisenhower Media Network,* USA

(25 juin 2023) (Réd.) Aux Etats-Unis, d’éminents anciens experts de la sécurité nationale adressent une lettre ouverte au président Biden et aux membres du Congrès: ils demandent de tout mettre en œuvre pour mettre un terme à la guerre en Ukraine par la diplomatie. Sans cautionner l’invasion russe, ils n’hésitent pas à dénoncer les agissements de l’Otan et des marchands d’armes qui ont contribué à déstabiliser l’Europe. Seront-ils entendus?

Le dilemme avec la Turquie

L’ingérence n’est pas bonne conseillère

par Florian Stumfall*

(25 juin 2023) Le président turc Erdogan a été confirmé dans ses fonctions, et les Turcs d’Allemagne y ont contribué de manière disproportionnée. Cela surprend à première vue, car il s’agit de personnes qui vivent pour la plupart en Allemagne depuis deux ou trois générations et qui ont désormais fait une profession de foi nationale-turque-islamique.

L’UE se déplace vers la périphérie du monde – volontairement!

par Ivan Hoffman,* République tchèque

(13 juin 2023) (Réd. Globalbridge.ch) Le célèbre journaliste tchèque Ivan Hoffman – dissident sous le socialisme, après 1989 quelques années d'engagement pour «Radio Free Europe», puis journaliste, rédacteur et animateur à la Radio publique tchèque – a écrit un bref commentaire sur la politique actuelle de l’UE. Ivan Hoffman fait mouche, son commentaire doit donc être lu dans d’autres régions d’Europe. (cm)