International

La Chine s’engage, une nouvelle ère s’ouvre dans la politique mondiale

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(21 mars 2023) L’accord annoncé vendredi à Pékin concernant la normalisation des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran et la réouverture de leurs ambassades est un événement historique. Il va bien au-delà de la question des relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran. La médiation de la Chine signifie que nous assistons à un profond déplacement des plaques tectoniques dans la géopolitique du XXIe siècle.

Une voix d’Ukraine

«Stopper la guerre sans plus attendre et s’asseoir à la table des négociations!»

par Maxim Goldarb*

(21 mars 2023) Comme beaucoup d’autres Ukrainiens, je me suis réveillé le 24 février 2022 et les jours suivants au son des explosions à Kiev. Auparavant, j’avais fait de mon mieux pour repousser l’idée de la possibilité d’une guerre, avec tous ses avantages et ses inconvénients pour les parties concernées. Mais ce qui est arrivé est arrivé.

Pékin prend l’initiative dans le conflit ukrainien

par Ralph Bosshard,* Suisse

(14 mars 2023) A l’occasion de l’anniversaire de l’attaque russe contre l’Ukraine, le ministère chinois des Affaires étrangères a lancé son initiative en vue d’une solution politique du conflit.1 [Cf. les 12 points en traduction française en annexe, réd.]

Avec sa proposition de paix habilement formulée et lancée, Pékin a affirmé son droit à participer aux questions importantes de la politique mondiale et continue de promouvoir sa vision d’un monde multipolaire dans lequel la Russie doit également trouver sa propre place. Loin de se laisser entraîner dans un conflit par son partenaire russe à un moment inopportun, la Chine n’est pas non plus prête à le laisser tomber.

Le neuvième anniversaire de la guerre en Ukraine

par le Professeur Jeffrey D. Sachs,* USA

(7 mars 2023) Nous ne sommes pas au premier anniversaire de la guerre, comme le prétendent les gouvernements et les médias occidentaux. C’est le 9e anniversaire de la guerre. Et cela fait toute la différence.

L’Occident et les pays du Sud

«Il n’y a pas de neutralité face à la guerre en Ukraine»

Vous êtes soit avec nous, soit contre nous

par Ben Norton*, Etats-Unis

(7 mars 2023) Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de l’Allemagne et de l’Ukraine ont déclaré au monde qu’« on ne peut pas être neutre» dans la guerre par procuration que l’OTAN mène contre la Russie,1 rappelant la tristement célèbre déclaration du président George W. Bush: «Vous êtes soit avec nous, soit contre nous.» Ce faisant, ces responsables occidentaux critiquent implicitement la grande majorité des pays de la planète, qui font partie du Sud, et qui ont maintenu une stricte neutralité dans cette guerre.

USA/OTAN/Japon versus la Chine

La militarisation de la première chaîne d’îles

par German Foreign Policy*

(28 février 2023) L’OTAN étend sa coopération avec le Japon sur un large front, à un moment où Tokyo s’est engagé dans la plus importante acquisition d’armes depuis 1945. Les Etats-Unis préparent à la guerre toute la première chaîne d’î les au large de la Chine.