International

Le vent d’une nouvelle guerre froide souffle sur le cercle arctique

Par ses activités en Norvège, l’OTAN remplace le Conseil de l’Arctique comme autorité décisionnelle dans la région

par Vijay Prashad,* «Tricontinental – Institut de recherche sociale»

(14 février 2023) En 1996, les huit pays du pourtour de l’Arctique – le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie, la Suède et les Etats-Unis – ont formé le «Conseil de l’Arctique», un voyage qui a commencé en 1989 lorsque la Finlande a approché les autres pays pour tenir une discussion sur l’environnement arctique.

La faim et la pauvreté en Syrie – la conséquence de la politique de blocus occidentale

par Karin Leukefeld*

(14 février 2023) (Réd.) Face à la décision tragique et historiquement scandaleuse, adoptée de manière unilatérale en février 2022, de reprendre en bloc les sanctions de l’UE contre la Russie – à l’encontre de la neutralité suisse – le gouvernement suisse a également fortement endommagé sa qualité de médiateur neutre. Il a en outre définitivement dévalorisé la place de Genève en tant que lieu de négociation éprouvé. Les conséquences sont déjà perceptibles – et comme toujours en cas de sanctions, ce sont surtout les classes inférieures et les pauvres qui sont les premiers touchés. Le reportage réalisé en début d’année en Syrie par Karin Leukefeld illustre les terribles conséquences. (cm)

Raisons pour lesquelles les pays neutres devraient servir de médiateurs entre la Russie et l’Ukraine

par Jeffrey Sachs*, Etats-Unis

(7 février 2023) Ni la Russie ni l’Ukraine ne sont susceptibles de remporter une victoire militaire décisive dans leur guerre actuelle: les deux parties ont une marge considérable pour une escalade meurtrière. L’Ukraine et ses alliés occidentaux ont peu de chances de chasser la Russie de la Crimée et de la région du Donbass, tandis que la Russie a peu de chances de forcer l’Ukraine à se rendre. Comme l’a fait remarquer Joe Biden en octobre, la spirale de l’escalade marque la première menace directe d’un «Armageddon nucléaire» depuis la crise des missiles de Cuba, il y a 60 ans.

Le premier anniversaire de la guerre en Ukraine et au-delà

par M. K. Bhadrakumar*, Inde

(7 février 2023) Le 24 février marque le premier anniversaire de l’opération militaire spéciale menée par la Russie en Ukraine. La stratégie russe de guerre d’attrition n’a pas encore produit le résultat politique souhaité, mais elle a néanmoins été un succès.

Se battre jusqu’au dernier Ukrainien?

par Oskar Lafontaine,* Allemagne

(29 janvier 2023) Le débat public sur la livraison de chars Leopard à l’Ukraine devient de plus en plus aventureux. Nous devrions pourtant accorder plus de crédit aux hommes politiques américains: lorsque le Secrétaire américain à la Guerre, Lloyd Austin, déclare: «Nous voulons voir la Russie affaiblie à un point tel qu’il lui soit impossible de faire ce qu’elle a fait en Ukraine avec son invasion», nous devrions le croire.

Le Japon se réarme sous la pression de Washington

par Sara Flounders*, Etats-Unis

(25 janvier 2023) (Réd.) Aux Etats-Unis, les stratégies géopolitiques et les démarches actuelles de l'administration américaine en matière de politique étrangère sont analysées de manière critique à partir de différents horizons politiques. «Point de vue Suisse» publie donc différents auteurs. Ci-après, nous vous proposons une analyse de Sara Flounders sur ce qui se passe actuellement au Japon.