International

La Palestine et le droit international

De l’occupation à l’annexion de facto?

Déclaration de l’«International Progress Organization» à la réunion des Nations Unies sur la Palestine

Office des Nations Unies à Vienne, 29 novembre 2022 – RE/28630c-is

(6 décembre 2022) Dans une déclaration faite lors d’une réunion spéciale des Nations Unies convoquée par le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le président [Hans Köchler*] de l’International Progress Organization (I.P.O.) a salué la décision de la Commission spéciale des questions politiques et de la décolonisation de l’Assemblée générale des Nations Unies de demander un avis consultatif à la Cour internationale de justice concernant les conséquences juridiques de la violation continue du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Assemblée générale des Nations Unies du 3 novembre 2022

Appel quasi unanime de l’ONU à mettre fin au blocus de Cuba

par Brett Wilkins, collaborateur auprès de Common Dreams, Etats-Unis

(6 décembre 2022) Le vote du 3 novembre dernier s'est conclu par 185 voix contre 2. Les deux seuls votes contres ont été ceux des Etats-Unis et d’Israël, l’Ukraine et le Brésil s’étant abstenus.

Les défenseurs de la paix ont déclaré jeudi dernier que le vote quasi unanime des Etats membres des Nations Unies pour demander la fin de l’embargo économique américain contre Cuba souligne la nécessité pour l’administration Biden de lever ce blocus paralysant qui dure depuis 60 ans.

Le retrait de la Russie de Kherson est tactique

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(29 novembre 2022) Le général Mark Milley, président des chefs d'état-major interarmées des Etats-Unis, a estimé qu'il faudrait plusieurs semaines à Moscou pour achever l'évacuation des quelque 30 000 soldats russes déployés dans la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Mais les Russes ont annoncé que l'évacuation a été menée à bien en deux jours – les soldats et plus de 5000 pièces d'équipement lourd.

Opération sous fausse bannière en Pologne?

par Scott Ritter*, Etats-Unis

(29 novembre 2022) L'apparente conspiration visant à entraîner l'OTAN dans le conflit ukrainien constitue une menace directe contre chaque être humain sur la planète.

Le gouffre sans fond des dépenses de guerre

par Manlio Dinucci,* Italie

(17 novembre 2022) L'Union européenne accorde à l'Ukraine une aide macro-financière exceptionnelle de 5 milliards d'euros. Neuf autres milliards ont été fournis par la campagne de collecte de fonds parrainée par l'UE. Toutefois, cela ne suffit pas à combler le trou budgétaire; Zelenski demande immédiatement 55 milliards d'euros supplémentaires. Les Etats-Unis et l'UE ont déjà fait don de 100 milliards d'euros de matériel militaire à Kiev.

L’hommage de la Russie aux pipelines Nord Stream

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(7 novembre 2022) David Brinkley, le légendaire présentateur américain de journaux télévisés dont la carrière s’est étendue sur 54 ans depuis la Seconde Guerre mondiale, a dit un jour qu’un homme qui réussit est celui qui peut poser des fondations solides avec les briques que les autres lui ont jetées. On peut se demander combien d’hommes d’Etat américains ont mis en pratique cette noble pensée héritée de Jésus-Christ.