International

Quand sommes-nous en guerre?

Le point de vue de Willy Wimmer sur un événement sérieux*

(28 septembre 2022) «La réponse à cette question dépend pour le moment de l'évaluation de la Fédération de Russie au vu de la démarche occidentale en Ukraine et de l'évaluation russe de l'opportunité de tirer ou non des conclusions et, le cas échéant, du moment où elles seront tirées.

L’UE mise à genoux par les Straussiens

par Thierry Meyssan*

(28 septembre 2022) Un groupuscule états-unien, constitué autour de la pensée du philosophe Leo Strauss, contrôle désormais à la fois le secrétariat à la Défense et celui d’Etat. Après avoir organisé quantité de guerres depuis celles de Yougoslavie, ils ont imaginé celle d’Ukraine. Il manipule désormais l’Union européenne et s’apprête à la priver de sources d’énergie.

Le faux récit de l'Occident sur la Russie et la Chine

par Jeffrey D. Sachs,* USA

(21 septembre 2022) Si le monde est au bord de la catastrophe nucléaire, c'est en grande partie à cause de l'incapacité des dirigeants politiques occidentaux à être francs sur les causes de l'escalade des conflits mondiaux.

Pour la mise en place d'un nouvel ordre mondial multipolaire sans guerre

par Stefan Hofer,* Bâle

(19 septembre 2022) Après la chute de l'Union soviétique et des états socialistes européens, après la dissolution du Pacte de Varsovie et du Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM),1 les élites au pouvoir en Occident ont triomphé en affirmant que l'économie de marché capitaliste et le système étatique occidental dominé par les Etats-Unis s'étaient définitivement imposés dans la concurrence systémique avec le monde socialiste, qu'ils avaient vaincu le socialisme. On proclamait alors déjà la fin de l'histoire.

Russie

«Vostok 2022» est porteur de grands messages

par M. K. Bhadrakumar*, Inde

(29 août 2022) L'annonce faite mardi [26 juillet] par le ministère russe de la Défense concernant les exercices du «Poste de commandement stratégique Vostok-22», qui se dérouleront du 30 août au 5 septembre, constitue un message important pour l'Occident en termes politiques et militaires.

Situation actuelle en Ukraine et conséquences globales

Entretiens avec Jacques Baud et Gabriel Galice

par Robert Seidel

(18 août 2022) Dans le cadre du colloque d’été des 29 et 30 juillet 2022, organisé par la publication en ligne «Point de vue Suisse», Jacques Baud, colonel EMG, et Gabriel Galice, président de l’Institut international de recherche sur la paix de Genève (GIPRI), ont tenu des exposés sur le thème «Guerre en Ukraine: situation actuelle et conséquences globales». Tous deux défendent des positions fondées, qui peuvent également se situer en dehors du courant dominant.