International

Le danger mortel de la doctrine Monroe mondiale

par Vijay Prashad,* Inde

(4 juillet 2022) De ses attaques contre les pays du Sud à sa volonté d'entrer en guerre avec une grande puissance comme la Russie, les Etats-Unis ont de plus en plus recours à la force militaire pour compenser leur déclin économique.

L'«aide» américaine à l'Ukraine pourrait faire plus de mal que de bien

par William J. Astore*, Etats-Unis

(28 juin 2022) «Suivez l'argent» est un sage conseil dans une Amérique qui s'enorgueillit d'un capitalisme sans entraves où tout est marchandise. Une grosse somme d'argent, à savoir 54 milliards de dollars, a déjà été consacrée à l'Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe, et d'autres suivront si le Congrès en décide ainsi.

Dr. Volodymyr & M. Zelensky: la face cachée du président ukrainien

par Guy Mettan*

(28 juin 2022) «Héros de la liberté», «Hero of Our Time», «Der Unbeugsame», «The Unlikely Ukrainian Hero Who Defied Putin and United the World», «Zelensky, l’Ukraine dans le sang»: les médias et les dirigeants occidentaux ne savent plus quels superlatifs utiliser pour chanter les louanges du président ukrainien, tant ils sont fascinés par la «stupéfiante résilience» du comédien miraculeusement transformé en «chef de guerre» et en «sauveur de la démocratie.»

Jeux de guerre télévisés sur Taïwan

par Caitlin Johnstone,* Etats-Unis

(28 juin 2022) La chaîne de télévision NBC s'est ouvertement associée à un groupe de réflexion financé par le Pentagone pour commencer à normaliser l'idée d'une guerre chaude entre les Etats-Unis et la Chine.

L'émission «Meet the Press» de la NBC vient de diffuser un segment absolument effrayant1 dans lequel l'influente société de gestion de communication Center for a New American Security (CNAS) a organisé des jeux de guerre simulant une guerre chaude directe entre les Etats-Unis et la Chine.

Comment la Finlande et la Suède sont-elles entrées dans l’OTAN?

Adhérer, c’est faire un gros cadeau au militarisme et aux guerres futures

par Jan Oberg,* Suède

(20 juin 2022) (Réd.) Jan Oberg, chercheur sur la paix, internationalement reconnu, décrit le contexte politico-historique de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Comment en est-on arrivé à ce que ces deux pays abandonnent en quelques semaines seulement leur neutralité ou leur non-alignement couronné de succès?

Créer les conditions d’une nouvelle guerre froide en Asie n'est pas facile

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(20 juin 2022) Il ne reste plus que trois semaines avant le sommet de l'«Organisation du traité de l'Atlantique Nord» (OTAN) à Madrid, qui devrait dévoiler un nouveau concept stratégique visant à redéfinir «les défis de sécurité auxquels l'Alliance est confrontée et à exposer les tâches politiques et militaires que l'OTAN accomplira pour les relever.»