International

Pourquoi personne ne veut la paix en Ukraine

par Guy Mettan,* journaliste indépendant, Genève

(9 mai 2022) [2 mai 2022] On le devinait depuis le début du conflit mais c’est désormais avéré, la paix n’aura pas lieu en Ukraine avant longtemps.

Une paix négociée est le seul moyen de mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine

par Jeffrey D. Sachs*, USA

(2 mai 2022) La stratégie américaine, présentant deux volets consistant à aider l'Ukraine à surmonter l'invasion russe en imposant des sanctions sévères et en fournissant à l'armée ukrainienne des armes sophistiquées, risque d'échouer.

Ce qu'il faut, c'est un accord de paix, qui pourrait se trouver à portée de main. Mais pour parvenir à un accord, les Etats-Unis devront faire des compromis sur l'OTAN, ce que Washington a rejeté jusqu'à présent.

La mort de l'Europe et la naissance d'un nouvel ordre

Ukraine – un conflit géopolitique

par Augusto Zamora Rodríguez,* Nicaragua

(2 mai 2022) Réd. «Le délire impérial de Poutine»: en Occident, experts, journalistes et hommes politiques sont unanimes lorsqu'il s'agit d'évoquer les causes du conflit ukrainien. Mais un regard croisé montre rapidement que les analystes des pays du Sud parviennent à une autre conclusion. Il peut être rafraîchissant pour l'esprit de suivre, en regardant la crise ukrainienne, les yeux et les pensées d'une personne qui a son domicile à Estelí, Nicaragua.

Guerre cognitive

La propagande de guerre change de forme

par Thierry Meyssan*

(25 avril 2022) Si l’armée russe a gagné la guerre contre les «bandéristes» [terme désignant les extrémistes ukrainiens, dérivé du nom de Stepan Bandera] en Ukraine, l’OTAN a gagné la guerre cognitive contre ses propres concitoyens en Occident. L’Alliance atlantique a mis au point une nouvelle forme de propagande basée sur ce qu’elle dénonçait il y a peu: les «Fake News», c’est à dire non pas les «fausses informations», mais les «informations biaisées». Comment s’en protéger?

Les lignes de fractures en Asie dues à la guerre de Biden contre la Russie

par M.K. Bhadrakumar,* Inde

(25 avril 2022) Les secousses dues aux tensions entre les Etats-Unis et la Russie, qui se manifestent en Europe, sont aussi ressenties de différentes manières en Asie. L’hypothèse selon laquelle l’Ukraine se trouve en Europe et que le conflit ne concerne que la sécurité européenne est illusoire.

Du Kazakhstan au Myanmar, des îles Salomon aux îles Kouriles, de la Corée du Nord au Cambodge, de la Chine à l’Inde, au Pakistan et à l’Afghanistan, les lignes de fracture apparaissent.

Un «Green Pass» nucléaire: en mai, la Bombe pour l’Italie sera disponible

Par Manlio Dinucci,* Italie

(25 avril 2022) En mai 2022, la production à grande échelle de la nouvelle bombe nucléaire B61-12 commence aux USA: l’annonce est faite par l’Administration pour la sécurité nucléaire nationale (NNSA), faisant partie du Département américain de l’Energie. Au fur et à mesure qu’elles sortiront de fabrique, les nouvelles bombes nucléaires seront remises à l’US Air Force, qui les installera dans ses bases en Italie et dans d’autres pays européens à la place des B61.