International

Montée des tensions (25)

L’agonie de l’Occident

par Thierry Meyssan*

(29 juillet 2022) Sergueï Lavrov avait l’habitude de comparer l’Occident à un prédateur blessé. Selon lui, il ne faut pas le provoquer car il serait pris de folie et pourrait tout casser. Il convient plutôt de l’accompagner au cimentière. L’Occident ne l’entend pas ainsi. Washington et Londres mènent une croisade contre Moscou et Pékin. Ils rugissent et sont prêts à tout. Mais que peuvent-ils entreprendre vraiment?

Les livraisons d'armes et les sanctions occidentales ne sont pas éthiques, mais stupides

Pour tout politicien responsable, il n'y a qu'une seule option: des négociations de paix

par Jürgen Todenhöfer*

(29 juillet 2022) Sont morales – selon Emmanuel Kant – les actions dont un homme juste pense qu'elles devraient être valables pour le monde entier. Comment faut-il évaluer les livraisons d'armes à l'Ukraine sous cet angle?

«Nous voulons restaurer le statut de l’Ukraine en tant qu’Etat neutre, non aligné et non nucléaire»

Interview de Maria Zakharova* accordée à Guy Mettan**

(11 juillet 2022) (GM) Après presque quatre mois de combats en Ukraine, la parole n’a été que rarement, ou très partiellement, donnée à la partie russe, présentée dans les médias occidentaux comme l’agresseur et l’unique responsable du conflit.

Le G7 et le reste du monde

La Chine et le «nouveau G8» dans le collimateur des Etats-Unis

par Wolfgang Effenberger*

(11 juillet 2022) Alors que la guerre sans merci en Ukraine a repris de plus belle, les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada, de l'Allemagne, du Japon, de l'Italie et de la France se sont réunis du 26 au 28 juin 2022 dans le cadre idyllique du château d'Elmau en Bavière. En tant que représentants de l'Union européenne, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chef du Conseil de l'UE Charles Michel participeront au sommet du G7 pendant les trois jours.

Les Etats-Unis prolongent la guerre en Ukraine et perturbent le commerce des céréales

par Craig Murray,* Grande-Bretagne

(4 juillet 2022) Sans espoir d'un cessez-le-feu prochain, la Turquie s'est tournée vers l'objectif plus limité de s'assurer que les approvisionnements en céréales puissent être expédiés de la mer Noire par le Bosphore.

Une certaine détente entre les Etats-Unis et la Chine se profile à l'horizon

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(4 juillet 2022) L'agence de presse «Kyodo» a rapporté lundi [18 juin] que le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande organisent un sommet à quatre en marge de la réunion des dirigeants de l'OTAN en Espagne la semaine prochaine.