International

Une guerre que la Russie va gagner

Les Européens se sont bien fait avoir par les Américains

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(31 octobre 2022) Deux attaques terroristes massives ont échoué de manière spectaculaire et «une terrible beauté est née» dans la guerre en Ukraine. Ces deux attaques successives soigneusement planifiées – sur les gazoducs Nord Stream et le pont de Crimée – étaient destinées à porter un coup fatal à la Russie. Selon le président Vladimir Poutine, les personnes «qui veulent rompre pour de bon les liens entre la Russie et l'UE, afin d’affaiblir l'Europe» sont derrière les explosions des gazoducs Nord Stream. Il a désigné les Etats-Unis, l'Ukraine et la Pologne comme «bénéficiaires».

Saboter l’Allemagne, accuser la Russie

Un autre regard sur l’attaque du gazoduc Nord Stream

par Thomas Palley,* Etats-Unis

(18 octobre 2022) Imaginez que Moscou ait été bombardée hier, et que ce matin le «New York Times» ait titré en première page «Moscou bombardée: la Russie prouve à nouveau son hostilité à l’égard de l’Europe». Cela semble assez fou? Pourtant, d’une certaine manière, c’est ce qui s’est passé dernièrement.

Hypocrisie et armes nucléaires «tactiques»

par William J. Astore*

(10 octobre 2022) Face aux avertissements de la Russie d'utiliser toutes les armes à sa disposition pour protéger sa position en Ukraine, le moment est bien choisi pour parler de la différence entre les armes nucléaires «tactiques» et «stratégiques».

L'analyse de Mearsheimer sur la guerre en Ukraine

«On ne peut qu'espérer qu'une escalade catastrophique sera évitée»

(3 octobre 2022) (rs) Le 17 août, «Foreign Affairs» a publié un article du politologue américain renommé John J. Mearsheimer, intitulé «Jouer avec le feu en Ukraine. Les risques sous-estimés d'une escalade catastrophique».1 Aux Etats-Unis, Mearsheimer compte parmi les voix de poids qui ont une grande influence sur le débat public. Ce n'est pas la seule raison pour laquelle nous résumons ici cet essai. Dans son analyse, Mearsheimer n'épargne pas non plus le lecteur des conséquences possibles de cette guerre.

Organisation de coopération de Shanghai (OCS)

22e réunion de l’OCS à Samarcande, le «joyau» de la Grande Route de la Soie

Discorde entre les présidents de la Chine et de la Russie? – Rien qu’un vœu pieux des grands médias occidentaux

par Georg Koch

(28 septembre 2022) Les 15 et 16 septembre, la 22e Conférence de l’«Organisation de coopération de Shanghai» (OCS) s’est tenue à Samarcande, en Ouzbékistan sous le thème «Dialogue et coopération dans un monde interconnecté».

Le long chemin vers la guerre en Ukraine

par Wolfgang Effenberger,* Allemagne

(28 septembre 2022) Wolfgang Ischinger, ancien ambassadeur aux Etats-Unis et président du conseil de fondation de la Conférence sur la sécurité de Munich, a publié le 10 août 2022 dans «Foreign Affairs», le bulletin interne du Council on Foreign Relations (CFR), l'article intitulé «Le problème ukrainien de l'Allemagne – le plus grand pays d'Europe a besoin de temps pour s'adapter à un nouveau monde dangereux».1