International

«Le pot aux roses est découvert»

Les Etats-Unis se battent en Ukraine pour préserver leur hégémonie mondiale

par M. K. Bhadrakumar*, Inde

(16 janvier 2023) Le consensus bipartisan qui règne dans le Beltway [Washington, D.C.] sur le fait que les Etats-Unis sont la puissance mondiale «indispensable» est généralement attribué aux néoconservateurs qui ont été la force motrice de la politique étrangère et de sécurité des Etats-Unis dans les administrations successives depuis les années 1970.

A propos de la guerre en Ukraine

par Stefan Hofer,* Suisse

(16 janvier 2023) La guerre en Ukraine est, comme toute guerre, terrible et devrait se terminer le plus rapidement possible. Mais on ne peut pas juger cette guerre et la responsabilité politique de celle-ci sans connaître et prendre en compte ses origines. (Rédigé fin décembre 2022)

Guide du médiateur pour la paix en Ukraine

par Jeffrey D. Sachs*, USA

(23 décembre 2022) La guerre en Ukraine est une guerre extrêmement dangereuse entre superpuissances nucléaires dans un monde qui a désespérément besoin de paix et de coopération.

Il y a une nouvelle lueur d'espoir pour une fin négociée rapide de la guerre en Ukraine.

Que signifie être du bon côté de l'histoire?

Pousser une puissance nucléaire dans ses retranchements, c'est agir de manière irresponsable. Le président américain John F. Kennedy le savait.

par Oskar Lafontaine,* Allemagne

(23 décembre 2022) Dans sa déclaration gouvernementale du 27 février 2022 devant le Bundestag allemand, le chancelier fédéral Olaf Scholz a déclaré: «A Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu'Européens, nous sommes à leurs côtés, du bon côté de l'histoire.»

Réflexions sur les événements en Afghanistan – 41

Les Etats-Unis apportent la guerre des cultures en Afghanistan

par M. K. Bhadrakumar*, Inde

(16 décembre 2022) Le moment est venu de reprendre les fils de mon blog du 27 janvier dernier intitulé «L'Occident coopte les talibans».1 En effet, la roue a fait marche arrière depuis que le conclave de trois jours à Oslo (du 23 au 25 janvier dernier) entre un petit groupe de diplomates occidentaux et plusieurs responsables talibans n'a pas permis de trouver un modus vivendi raisonnable. Depuis lors, le pendule a basculé vers l'autre extrême.

Méfiez-vous des longues guerres

Les attaques ukrainiennes contre la Russie sont une escalade dangereuse

par William J. Astore,* Etats-Unis

(16 décembre 2022) Les informations selon lesquelles l'Ukraine lance des drones modifiés pour frapper des bases aériennes dans la profondeur de la Russie1 soulignent l'imprévisibilité et le danger d’escalade des guerres. L'Ukraine ne se contente plus de se défendre contre l'agression russe; elle prend la Russie elle-même pour cible, ce qui provoquera probablement des contre-attaques russes plus dures. Pendant ce temps, le Congrès américain continue d'autoriser des milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine, qui est présentée comme défendant la démocratie et la liberté.